GRANDS DOSSIERS

La croix-rouge Française - réseau de secours

Cet article fait partie du dossier :

Secourisme

    Précédent Suivant

Qui ?

croix rouge française véhiculesL'équipage de premiers secours, tous volontaires et bénévoles. L'équipe est constituée de cinq personnes :

  • le chef d'intervention
  • le conducteur
  • 3 équipiers ( dont 1 stagiaire titulaire de l'Attestation de Formation aux Premiers Secours )

Tous sont titulaires du Certificat de Formation aux Premiers Secours en Equipe ainsi qu'une licence d'opérateur radio France Télécom, le chef d'intervention ayant en supplément une formation spécifique pour l'aptitude à cette tâche, le conducteur ayant en plus une autorisation délivrée par la préfecture de police afin de conduire l'ambulance.

Quand ?

  • Les week-ends, et les jours fériés, mais aussi les jours de fêtes, d'événements ou de manifestations.
  • Les samedis de 13h00 à minuit
  • Les dimanches de 10h00 (pour les alpha) ou 13h00 (pour les pompiers) à 22h00.

Comment ?

En uniforme de la Croix-Rouge, avec du matériel de secours adapté, et des conventions avec le ministère de l'intérieur et de la délégation à la santé.

Les ALPHA

unité mobile hospitalièreIl s'agit d'une mission de premiers secours où nous intervenons aussi bien à domicile que sur la voie publique. L'appel du particulier passe par le centre 15 (SAMU), qui nous requiert par l'intermédiaire de notre régulation. La liaison avec la régulation de la CRF sur Paris se fait par radio ou au besoin par téléphone.

intervention angle bd sebastopol Les bilans sont directement transmis à la régulation du SAMU qui décidera de la suite à donner. La régulation de la CRF dirigera les véhicules sous son autorités vers les interventions et sera tenu au courant des bilans et suites données par le SAMU. Le secteur d'intervention n'est ici pas limité pouvant s'étendre aux communes des départements de la petite couronne.

La Croix-Rouge chez les pompiers

départ des secoursDans ce type de réseau, l'équipe de la CRF et son ambulance sont stationnés directement au sein de la caserne et sont intégré à la réponse des pompiers en matière de demande de secours à victime.

Dans ce cadre là, le chef d'intervention utilise la fréquence des pompiers et transmet par radio ou par téléphone un bilan au régulateur des pompiers.

ASM et PSR Ici le secteur d'intervention est limité. Le chef d'intervention qui a un rôle administratif important s'attachera à informer le commandement pompier mais aussi la régulation de la CRF sur le déroulement des tâches qui lui sont confiées.

plan rouge croix rougeParticipation aux Plans "ROUGE" avec le SAMU, la BSPP et la Protection Civile.

Transport logistique de la Croix Rouge pendant l'attentat de Saint Michel.

Retour au sommaire du dossier Secourisme

Commentaires (0)