GRANDS DOSSIERS

La Protection civile : formations, actions, missions

Cet article fait partie du dossier :

Secourisme

    Précédent Suivant

La Protection Civile en France est une importante association agréée de sécurité Civile par arrêté du 30 août 2006, paru au journal officiel le 3 septembre 2006. Elle regroupe 32.000 bénévoles, femmes et hommes, de tous les horizons, qui au travers de leur engagement, de leur formation et de leur expérience acquise sont de véritables professionnels des secours. Ces bénévoles, secouristes, médecins, infirmiers, équipiers secouristes, agents administratifs, techniciens, moniteurs, experts et cadres interviennent dans la formation du grand public aux premiers secours, dans les missions de secours en complément des services publics, et dans les missions d’aide humanitaire et sociale.

protection civile paris vehicule secoursNous prendrons pour exemple la Protection Civile de Paris qui est affiliée à la Fédération Nationale de Protection Civile, association reconnue d'utilité publique, et chargée de rassembler les associations bénévoles ouvrant dans l'ensemble des secteurs de la Protection Civile.

Dispositifs de secours

(information tirée du site de la protection civile de Paris)

La Protection Civile de Paris est habilitée à l'implantation de postes de secours par le préfet de police. Elle rassemble plus de 250 secouristes, médecins et infirmiers.

À ce titre, les équipes sont amenées à travailler en collaboration avec divers organismes publics tels que la Préfecture de Police, la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et le SAMU de Paris.

Elles réalisent également des dispositifs de secours autonomes au profit d'organisateurs de manifestations, spectacles, expositions et accomplissent des actions humanitaires, notamment dans le cadre d'un partenariat avec le Samu Social de Paris.

En savoir plus sur les dispositifs de secours ? Cliquez ici

Cours de secourisme

La Protection Civile de Paris est agréée pour les formations aux premiers secours par le préfet de police, et pour la formation professionnelle continue par le ministère du travail et de l'emploi.

Nous proposons aux particuliers, comme aux entreprises et aux collectivités différents types de cours : formation aux gestes de premiers secours, mais également secourisme en équipe, secourisme et sauvetage aquatique, formation de moniteurs.

De plus, diverses campagnes de sensibilisation et de prévention sont organisées chaque année.

En savoir plus sur les cours de secourisme ? Cliquez ici

Actions sociales et humanitaires

La Protection Civile de Paris met en place des moyens matériels et humains pour venir en aide aux sans domicile fixe, aux victimes de catastrophes technologiques, climatiques. en France comme à l'étranger.

Grâce au dévouement de ses membres bénévoles, la Protection Civile de Paris entend ainsi défendre une vision intégrée du secourisme : un secourisme s'attaquant à toutes les détresses, qu'elles soient physiques, psychologiques ou sociales.

En savoir plus sur les actions sociales et humanitaires ? Cliquez ici

Retour au sommaire du dossier Secourisme

Publicité

Commentaires (0)