GRANDS DOSSIERS

L'antenne spécialisée mobile

Cet article fait partie du dossier :

Secourisme

    Précédent Suivant

Le véhicule de premiers secours aux personnes (VPSP) est l'ambulance des Équipes secouristes de la Croix-Rouge. Elle est équipée comme un véhicule de secours des Sapeurs Pompiers (VSAB ou PS).

Matériel

asm2L'ensemble du matériel de soins et de secours doit être, en permanence, non seulement présent à bord du véhicule de premier secours aux personnes (VPSP) mais aussi en parfait état de fonctionnement.

Pour mémoire, citons simplement que les compresses et champs stériles, produits médicamenteux, y compris les antiseptiques doivent être régulièrement vérifiés quant à leur date de péremption.

Propreté

Il faut être vigilant aussi bien de l'aspect extérieur du VPSP. que des cellules sanitaires et de conduite. Nous ne pouvons ignorer que les malades, blessés requièrent des conditions d'hygiène optimale que les secouristes de la Croix-Rouge se doivent de leur fournir.

Un nettoyage régulier des plans de travail, du sol et des parois du VPSP. s'impose donc à chaque fin de service voire, selon les cas entre chaque intervention.

Ces travaux rapides doivent être renforcés périodiquement par un entretien général de l'ensemble du matériel de secours et de la cellule sanitaire.

Enfin, l'accent sera mis sur les interventions qui présentent un risque de contamination du personnel comme du VPSP. L'avis médical devra être requis au moindre doute et les équipes devront s'y conformer.

Retour au sommaire du dossier Secourisme

Publicité

Commentaires (1)

RomaricCRF50

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Mise à jour

Bonjour,
Je vois sur cet article une mise à jour du 20/08/2013.
Attention !!! Ces données ne sont plus d'actualité depuis quelques années... Je fais partie de la Croix-Rouge depuis 12 ans, les ASM ont disparu au profit des VPSP, Véhicules de Premiers Secours aux Personnes, selon une de ces lois qui ont permit "d'harmoniser les soins pré-hospitaliers sur le territoire" comme on nous l'avait annoncé à l'époque...
Cela dit le reste de l'article est très bien =D
Merci à l'auteur !