GRANDS DOSSIERS

Le Comité International de la Croix Rouge

Cet article fait partie du dossier :

Secourisme

    Précédent Suivant

Le C.I.C.R. a reçu à quatre reprises le prix Nobel de la paix en 1901 (H. DUNANT), 1917, 1944 et en 1963.

Le C.I.C.R. et la guerre

La devise du C.I.C.R. est "inter arma caritas" : la charité entre les armes. C'était là son but premier. Toute action du C.I.C.R. peut se déduire de ce premier objectif : protéger et assister toute personne que les circonstances ont privée de protection ou d'assistance.

Ambulance de la Croix-Rouge dans un pays en guerre : résultats ! ! !Le C.I.C.R. formé de citoyens suisses (pays neutre) garantit le respect des droits humanitaires en cas de conflit et organise les secours aux victimes. Le C.I.C.R. intervient dans des situations de conflits, de troubles ou de tensions internes intéressant les pays. Ses délégués visitent les lieux de détention, les prisonniers et les détenus.

Le C.I.C.R. et la paix

Mais le C.I.C.R. ne se veut pas seulement Croix-Rouge en temps de guerre. Des groupes d'étude sous l'égide du C.I.C.R. sont constitués, chargés de rechercher les moyens pratiques qui permettront à la Croix-Rouge de participer à la prévention d'un conflit ou à la réalisation d'un cessez le feu. Cette action peut se faire en collaboration avec les Nations Unies. Le C.I.C.R. organise aussi des réunions en faveur de la limitation des armements.

Le C.I.C.R. et les personnes disparues

Dans le but d'alléger la souffrance morale, le C.I.C.R. a créé l'A.C.R. (Agence Centrale de Recherche) pour rassurer, renseigner et rétablir la communication entre les membres d'une famille dispersée, ceci en étroite collaboration avec les Sociétés Nationales. L'A.C.R. agit comme transmetteur d'information à la disposition des familles quand les systèmes de courrier ordinaire n'existent plus. L'A.C.R. peut être aussi amenée à recueillir des renseignements relatifs à une personne ou un groupe susceptible de faire ultérieurement l'objet d'une demande de nouvelles de recherches ou de réunion de famille. Il peut également organiser des recherches sur des personnes disparues et aider les regroupements de famille.

La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (1919)

Née du souci d'organiser efficacement et de fédérer, l'activité, l'énergie et les bonnes volontés des sociétés nationales.

En temps de paix, ses activités sont importantes et variées :

  • Protection de la santé et du bien-être, vaccination, malnutrition.
  • Secours en cas de catastrophes : catastrophes naturelles, réfugiés, personnes déplacées
  • Développement des services à la collectivité.
  • Echanges entre les sociétés de pays en voie de développement et d'autres sociétés nationales.

Equipe du Croissant Rouge dans un pays AfricainDe plus, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge a assigné une tâche unique à la Croix-Rouge de la jeunesse en favorisant la rencontre des jeunes de différents pays, en les faisant travailler ensemble.

Relation entre le C.I.C.R. et la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge.

Le C.I.C.R. et la Fédération ont développé de manière tout à fait autonome leurs politiques d'information et d'actions respectives. Une collaboration constante s'établit. Une commission permanente coordonne et harmonise à Genève l'action de ces deux grandes instances internationales. Un accord entre le C.I.C.R. et la Fédération précisant certaines de leurs activités a été signé en avril 1969.

  • Dans les pays où une guerre internationale, une guerre civile, un blocus ou une occupation militaire se produit, c'est le C.I.C.R., en raison de sa neutralité, qui assumera la direction générale de l'action internationale Croix-Rouge.
  • En temps de paix, la Fédération coordonne les actions de secours des Sociétés Nationales en faveur de l'une d'entre elles, concourt aux distributions et dirige l'action lorsque la Société Nationale bénéficiaire lui en fait la demande.
  • En cas de conflit, les deux institutions travaillent à l'effort de paix, cessez le feu, conférences...

Ambulance du Croissant Rouge en IsraëlTous les quatre ans, la Conférence Internationale de la Croix-Rouge réunit les représentants du C.I.C.R., de la Fédération, des Sociétés Nationales et des gouvernements signataires des Conventions de Genève.

La CROIX-ROUGE est la devenue première organisation humanitaire dans le monde, 155 sociétés y adhèrent, et plus de 250 millions d'hommes et de femmes s'investissent dans le Mouvement International de la CROIX-ROUGE

Retour au sommaire du dossier Secourisme

Publicité

Commentaires (0)