GRANDS DOSSIERS

Les pompiers professionnels

Cet article fait partie du dossier :

Secourisme

    Précédent Suivant

Actuellement, on compte 240 000 sapeurs-pompiers en France. Ils sont rattachés au ministère de l'intérieur dont dépend la Direction de la Défense et de la Sécurité Civile (DDSC). Ils se répartissent entre les sapeurs pompiers civils et les sapeurs pompiers militaires.

Tout d'abord, les sapeurs-pompiers civils représentent 230 000 hommes et femmes. Parmis eux on distingue les Sapeurs-pompiers Volontaires (SPV = 200 000) et les Sapeurs-pompiers Professionnels (SPP environ 20 000). Les pompiers volontaires assurent leurs missions d'urgences parallèlement à leur activité professionnel et familiale. Les pompiers professionnels défendent principalement les grandes agglomération et les secteurs d'interventions où l'activité opérationnelle est grande.

Les sapeurs-pompiers de chaque département sont attachés aux Services Départementaux d'Incendie et de Secours (SDIS). On y retrouve également le Service de Santé qui compte environ 8000 médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires...

Les sapeurs-pompiers militaires représentent environ 9000 hommes dont 2000 appelés du contingent. Ils sont repartis dans Paris intra-muros et la "petite couronne" (92, 93, 94). Ils forment  La Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris (BSPP) avec 7500 hommes.

Le reste de l'effectif militaire se trouve à Marseille avec environ 1500 Hommes qui forment  Le Bataillon des Marins Pompiers de Marseille

Les missions des sapeurs-pompiers sont identiques sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, 80 % de l'activité opérationnelle des sapeurs-pompiers est à l'assistance à personne. Les incendies ne représentent qu'environ 10% des interventions, le reste englobant les opérations diverses.

  



    Sapeur Pompier Professionnel

Retour au sommaire du dossier Secourisme

Publicité

Commentaires (0)