EMPLOI

Comment lire votre fiche de paye

Vous trouverez-ci dessous un exemple de fiche de paye commenté, bien entendu cela pourra varier d'une feuille à l'autre en fonction des primes que vous avez et des spécificités propres à votre employeur. L'exemple pris ci-dessous concerne un IADE dans une institution PSPH.

Comment calculer votre salaire

Le salaire brut également appelé salaire de base est calculé à partir d'une base indiciaire. Votre emploi est classé dans un secteur d'activité auquel correspond un coefficient de base qui augmente avec votre ancienneté. Ainsi, quand vous gagnez un échelon d'ancienneté, votre salaire augmente en fonction du nouvel indice auquel vous accédez.

Salaire brut = Coefficient indiciaire x Valeur du point

La valeur du point est fixée pour plusieurs mois et remise à jour régulièrement. Demandez-la au service qui édite la facturation de vos fiches de paye si elle n'est pas marquée dessus. Le salaire se complète éventuellement de primes spécifiques et /ou d'avantages en nature (voiture, logement etc...). Le salaire net correspond au salaire brut moins les cotisations sociales (sécurité sociale, CSG, mutuelle etc...). Comment lire votre fiche de paie Dans un premier temps, il ne faut jamais hésiter...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)