CADRE

Cadre de santé : une profession en plein essor

Le statut de cadre de santé s'est aujourd'hui profondément remodelé au point de prendre une place décisive dans les structures de soin. Des ses racines paramédicales à ses branches de spécialités, retour sur une profession en plein essor avec un éclairage de Richard Capmartin, directeur associé de Rc Human recruitment.

Cadre de santé : une profession en plein essorPour la petite histoire, le statut de cadre date du siècle dernier, de la fin des années 30 précisément, et de la période sombre qui a accompagné la crise de 29. Ces nouveaux postes servaient à ''faire tampon'' entre bourgeois et prolétaires, véritable interface pour atténuer les confrontations radicalisées de la lutte des classes... Si le cadre est aujourd'hui censé gérer une équipe et l'encadrer... rapidement, la fonction se perd dans les multiples strates de la hiérarchie. Ainsi le statut de cadre peut être rattaché à des postes qui ne gèrent pas d'équipes alors que d'autre chefs d'équipes ne sont pas considérés comme cadre... Comprenne qui pourra !

Lire la suite sur cadredesante.com.

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

557 commentaires

#1

rh quand tu nous tiens

"Pour Richard Capmartin, directeur associé de Rc Human Recruitment http://www.rc-humanrecruitment.com, cabinet de conseil et de recrutement des professionnels de santé : « profil aux contours flous, le cadre de santé prend une part de plus en plus importante dans l’organisation des structures de soins, compte tenu de la nouvelle gouvernance (les réformes, la nouvelle culture des approches de la santé, la tarification de l’acte...) observée dans les hôpitaux et des politiques de gestion menées dans les établissements de soins privés. De plus, les convictions du cadre de santé ont évoluées, au cœur du triangle médical/soignant/administratif, il est l’interface entre la hiérarchie et le personnel. Ses tâches se diversifient de plus en plus. Il agit maintenant, à son tour, par délégation et responsabilisation de son équipe. Sa position est véritablement celle d’un manager"

hum, et le temps pour la proximité avec l'équipe devient peanuts...
la posiiton est celle d'un manager avec des taches de manager, et certains en oublient plutot rapidement qu'ils ont été soignants !