CADRE

Les directeurs de soins en congrès sur la côte normande

par .

Le territoire, les nouvelles organisations sanitaires, la formation des managers en Santé et la qualité de vie au travail des cadres de santé seront parmi les thèmes phares des 15èmes Journée d'étude des Directeurs de soins. Les cadres de santé sont invités à participer à cet événement qui se veut pluridisciplinaire.

Le Centre International de Deauville accueillera, du 20 au 22 septembre 2017, les 15èmes Journées d'Étude des Directeurs de Soins (DS).

Couvrir l'ensemble des problématiques du métier

Organisation et management

Le Territoire sera le fil rouge de cet événement, l’ensemble des acteurs ayant désormais un peu de recul pour faire un premier bilan des organisations mises en place dans le cadre des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

Le Territoire sera le fil rouge de cet événement, l'ensemble des acteurs ayant désormais un peu de recul pour faire un premier bilan des organisations mises en place dans le cadre des Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT). Il aura, une nouvelle fois, une connotation pluridisciplinaire, puisque les cadres de santé (CDS) et les cadres supérieurs de Santé (CSS) sont invités à y participer, de même que les acteurs issus de la prise en charge des patients en ville ou des Directeurs d’Instituts de formation. Pour la responsable régionale de l'Association Française des Directeurs de Soins (AFDS), Sylvie Lavoisey, qui a la charge de l'organisation de ces journées, il s'agit d'un bon panachage pour pouvoir couvrir l’ensemble des problématiques du métier et ainsi ne pas passer à côté de sujets importants.

La nouvelle organisation québecquoise

Plus de 400 participants sont attendus cette année à Deauville, pour une session de trois jours où le thème du parcours de soins apparaîtra en filigrane, l’expérience montrant en effet que le GHT ne concerne pas que les structures publiques. Les hôpitaux se doivent de faire un effort d’ouverture vers la médecine de ville, poursuit-elle, ou conclure des partenariats avec les établissements privés pour assurer la continuité du parcours de soins. Des Directeurs de soins venus du Québec seront également présents, pour évoquer la réforme organisationnelle mise en œuvre en 2014 par laquelle l'équivalent de l'ARS a été purement supprimée. Sur le plan scientifique, Christian Batal, une personnalité qui intervient dans les Grandes écoles, notamment à l’ENA, viendra par ailleurs parler de la notion de Design social, qui remet en question l’évaluation des compétences et met en avant la capacité de l’humain à s’adapter dans un environnement qui change rapidement.

Le chantier de la formation des managers en santé

La formation des cadres de santé managers et des directeurs de soins prendra également une place importante lors de ce congrès, l’AFDS plaidant pour une vision d'un même métier comportant deux exercices. Son Président, Stéphane Michaud, nous l'a rappelé dernièrement, le CDS en institut aura un autre rôle qu’aujourd’hui et peut-être aurons-nous besoin, à terme, de paramédicaux enseignants et de paramédicaux chercheurs, ce qui ferait disparaitre le titre de cadre formateur. L’idée, c’est que le cadre manager peut également assumer des missions de recherche clinique. L'AFDS a d'ailleurs signé une convention avec la Fédération Hospitalière de France (FHF), et créé un nouveau groupe de travail sur l’évolution des métiers, dont celui de DS, afin de créer les conditions d'une formation plus pertinente en lien avec les besoins organisationnels modernes.

Pour une meilleure qualité de vie au travail des cadres de santé

Pour le Président de l'AFDS, les parcours de soins au niveau régional impliquent la prise en compte, de façon globale, de la prévention, de la prise en charge hospitalière, du retour au domicile et des métiers de coordination de prise en charge. Il est très attaché, en outre, à la qualité de vie au travail des cadres et souhaite qu'ils se recentrent sur leur cœur de métier, à savoir le management par la clinique des équipes, alors qu’ils ont été pendant longtemps bombardés de tâches administratives que d’autres catégories professionnelles pourraient assurer. Il souhaite ainsi que la gestion du planning ou de l’absentéisme puissent faire l'objet d'outils électroniques dédiés leur permettant de passer plus de temps auprès de leurs collaborateurs. Les 15èmes Journées d'étude des Directeurs de soins s'annoncent des plus enrichissantes pour les managers de santé au sens large du terme. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer sur ce lien et suivre les indications.

Le programme

15e journées nationales d'étude des directeurs des soins

Bruno Benque Rédacteur en chef www.cadredesante.com bruno.benque@cadredesante.com @bbenk34

Publicité

Commentaires (0)