CADRE

A l'Ifsi de Guéret, les cadres formateurs joignent le geste à la parole...

Une formation d’initiation aux gestes d’urgence a été proposée aux personnes sourdes et malentendantes par des cadres formateurs de l'Ifsi de Guéret. L’objectif : leur permettre de réagir comme tout citoyen en présence d’une détresse vitale, d'un accident de la voie publique ou de la vie domestique.

ifsi de Guéret

24 stagiaires sourds ou malentendants prêts à agir face à une situation d'urgence.

En décembre 2013, l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (Inpes) publie le Baromètre Santé Sourds et Malentendants (B.S.S.M.)1 et met en évidence l’accessibilité restreinte des personnes présentant des déficiences auditives concernant l’information et la prévention sur la santé. Cette publication corroborait une enquête locale réalisée en juillet 2013 par des membres d’associations2 de la région Limousin qui recensaient le manque d’information sur les problématiques de santé et notamment la non accessibilité aux formations de prévention, comme celle des gestes de premiers secours.

Après avoir constaté cette carence d’offre de formation et d’information adaptée, Martine Bazuel-Moreno et Lucie Milot, toutes deux cadres de santé formateurs à l’IFSI du Centre hospitalier de Guéret ont cherché, en partenariat avec Anne-Marie Roca et Carine Rimour enseignantes en LSF, à répondre de manière concrète aux besoins exprimés par les personnes sourdes et malentendantes. Pour ce faire, une formation d’initiation aux gestes d’urgence, adaptée à cette population a été mise en place. L’objectif était de pouvoir réagir comme tout citoyen en présence d’une personne présentant une détresse vitale, un accident de la voie publique ou un accident de la vie domestique.

Cette initiative s’inscrit dans un parcours d’accessibilité positive dans la mesure où  elle permet aux personnes sourdes et malentendantes d’être considérées comme des citoyens à part entière. En effet, dès à présent nous proposons, des offres de formations jusqu’alors non accessibles, pour leur permettre de faire face aux situations d’urgence auxquelles tout un chacun peut-être confronté dans sa vie quotidienne, dans les domaines publics comme privés.Afin de rendre...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)