CADRE

Immersion dans un hôpital polonais entre modernité et traditions

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Dans le cadre des programmes d’échanges initiés par la Fédération Européenne des hôpitaux (HOPE), j’ai passé quatre semaines à l’hôpital de Biala-Podlaska en Pologne. J’encourage un maximum de cadres de santé à vivre une expérience de ce type, qui s’avère très enrichissante et permet de changer sa vision sur les établissements de santé de l’Est européen.

Marie Odile, cadre de santé IBODE, a exercé pendant un mois dans un hôpital polonais pour découvrir une organisation de soins différente.

Depuis plus de 30 ans, la Fédération Européenne des hôpitaux (HOPE) organise un programme d’échange de cadres hospitaliers dans le but de découvrir le fonctionnement des services de santé d’un autre pays Européen. Chaque année, environ 150 personnes, directeurs, médecins, cadres de santé, ingénieurs participent à cet échange pendant 1 mois.

Le programme d’échange

En mai 2015, j’ai participé au programme d’échange HOPE. Mon dossier avait été retenu pour la Pologne. Nous étions 6 Européens répartis dans 3 établissements de santé au Nord, au Sud et à l’Est. J’ai passé quatre semaines à l’hôpital de Biala-Podlaska (ville de 60000 habitants à 50 km de la frontière Biélorusse) en binôme avec un collègue Grec.Un hôpital entre traditions et modernitéCe fut un séjour très riche...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)