CADRE

Le role du psychologue en réanimation neurochirurgicale : Point de vue d'un cadre de santé

Cet article fait partie du dossier:

Psychologue

    Précédent

Le secteur de la réanimation neurochirurgicale constitue une spécialité à part entière. En effet, les patients pris en charge souffrent de pathologies qui affectent une partie centrale du corps : le cerveau. Cet organe, indispensable au fonctionnement du corps humain, permet à l'homme de sentir, ressentir, réfléchir, être… De l'atteinte de cet organe complexe émane alors un contexte humain spécifique considérablement amplifié par la jeunesse des patients hospitalisés dans ce secteur.

Le cadre de santé et le psychologue, de par leurs rôles, mènent des actions à la fois différentes et conjointes. Ils font partis d'une équipe pluridisciplinaire qui se doit de gérer la charge émotionnelle considérable des patients et des familles mais aussi des équipes paramédicales et médicales.

1. Le rôle du cadre

Le mode de fonctionnement de cette structure invite le cadre de santé à travailler en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec les autres secteurs. Il développe ainsi des capacités relationnelles et de communication qu'il peut, dans un second temps, réinvestir auprès des familles.

Le cadre infirmier tient un rôle d'accueil primordial pour les familles souvent démunies par la soudaineté de l'incident de santé qui survient chez leur proche. Il accueille, explique le mode de fonctionnement de la structure, oriente, diffuse les informations et les coordonnées du service. Il met les familles en relation avec les différents intervenants. Il participe aux entretiens lorsque les médecins reçoivent les familles et devient souvent, par ce biais, un référent. Le cadre soutien les familles par sa...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)