CADRE

Livret d'accueil du personnel

1. Définition

Outils des relations publiques permettant au personnel de connaître ses droits et devoirs et de mieux s’intégrer dans l’entreprise.

2. Livret d’accueil et procédure de certification des établissements de santé

Dans le manuel de certification des établissements de santé, le terme « livret d’accueil » du personnel ou du nouvel arrivant n’est pas mentionné.

Par contre dans le guide d’aide à la cotation, il y est plusieurs fois mentionné :

1. Dans le cadre de la politique de gestion des ressources humaines (référence 3 et 9) avec identification des différents intervenants dans la gestion des ressources humaines (le directeur, le directeur des ressources humaines ou responsable du service du personnel, le directeur des soins, les cadres, les médecins, etc.) et définition des rôles respectifs ainsi que leurs interfaces.

2. Dans le cadre de la politique de communication des établissements (référence 5)

Le livret d’accueil du personnel peut être consulté par les Experts Visiteurs pour retrouver un certain nombre d’informations sur les droits et devoirs du personnel comme le secret professionnel, le dossier du patient, le risque infectieux, le risque incendie, le respect de la dignité et de l’intimité du patient, la prise en charge de la douleur...

3. Les différents éléments du livret d’accueil

Il n’existe pas de réglementation sur le contenu du livret d’accueil du personnel. L’objectif est de donner au nouveau salarié un certain nombre d’informations sur l’établissement, sa vie… Chaque établissement peut donc l’établir comme il l’entend.

On peut donc trouver (de façon non limitative) :

1. Une présentation de l’établissement

Avec le mot du directeur qui traite des missions des établissements de santé, de ses valeurs, son historique, sa politique de communication, sa place dans la ville, son plan d’accès…

2. Les différents services de l’établissement (administratifs et soignants) avec souvent un organigramme (direction et / ou établissement).

3. Des informations pratiques pour le personnel

Avec par exemple la constitution du dossier administratif, le statut du personnel Hospitalier, le recrutement, la rémunération avec prime de service, exemple de fiche de paye, l’avancement, la carrière, l’évaluation, les congés et autorisation d’absence dont la formation (continue et professionnelle), la discipline, la retraite, les modalités d’expression du personnel, le temps de travail, la médecine du travail, les droits des agents : liberté d’opinion, d’expression et d’exercice du droit syndical, droit de grève, accès à son dossier administratif, protection dans l’exercice de ses fonctions, les différentes instances de l’établissement (Conseil d’Administration (C.A), Comité Technique d’Etablissement (C.T.E), Commission Médicale d’Etablissement (C.M.E), Commission de soins, Comité d’Hygiène et de Sécurité et des Conditions de travail (C.H.S.C.T), Commissions Administratives Paritaires, Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.L.I.N), les organisations syndicales, les œuvres sociales du Personnel, la crèche, la bibliothèque du personnel, la possibilité de prendre des repas, les vêtements professionnels, le parking, etc...

4. Des informations sur le patient

Avec droits et informations du patient : accueil, secret et discrétion professionnel, courtoisie, confidentialité, dignité, intimité, respect de sa vie privée, de ses croyances. droit à l’information, consentement libre et éclairé, prise en charge de la douleur, respect de son choix d’anonymat ou de non divulgation de sa présence, possibilité d’accès à la commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge, Charte du Patient Hospitalisé, dossier du patient, permanence et continuité des soins, etc...

5. Des informations sur l’hygiène et la sécurité :

Avec par exemple les Accidents avec Exposition au Sang (A.E.S), la sécurité incendie, le tabac (interdiction de fumer dans les lieux publics), etc.

Creative Commons License


Rédacteur en chef Infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)

superstitiel 800x600 - Cadre de santé