CADRE

Mettre du soin dans les soins... le rôle du cadre

Malgré un investissement professionnel maximal de la part des équipes de soins et un travail apparemment bien accompli (patients accueillis, soins administrés, situations organisées et gérées), il peut arriver, pour chaque membre de ces équipes, d’éprouver une insatisfaction professionnelle dans le cadre d’une situation de soin, avec laquelle il faudra cohabiter, pour pouvoir ensuite la dépasser. Le rôle du cadre de santé est alors de « mettre du soin dans les soins »... Une analyse bienveillante...

équipe de soignants

Développer une confiance raisonnable pour constituer une atmosphère apaisée, propice au bien-être et à la réflexion gage de qualité.

Cheminer sur sa propre insatisfaction nécessite d’analyser la situation de soin. Chacune est en effet singulière et fait converger un ensemble d’éléments que nous ne percevons pas toujours, comme les stratégies et les jeux d’acteurs. Tous les membres de l’équipe ont leur importance, en ce sens où, selon leur personnalité et leur sensibilité, leurs expériences ou leurs connaissances, ils peuvent contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes en action. Au travers des temps de rencontres, leurs ressentis et leurs visions des situations diffèrent parfois, voire se confrontent. Derrière le factuel des situations, c’est le soin qui est interrogé, et sa qualité. Il n’y aura jamais de réponse définitive à ce qu’est une bonne situation de soin. L’équipe, par ses interactions et ses productions de pensées, a le mérite de vouloir progresser vers l’appréhension et la gestion des situations de soins de façon qualitative. Cette élaboration doit bien évidemment être encadrée pour évoluer de façon optimale, et c’est là l’une des fonctions essentielles du cadre de santé qui accompagne l’équipe dont il a la charge dans le quotidien des soins.

Yannick MOSZYK  Cadre de santé en psychiatrie, Centre hospitalier Théophile Roussel, Montesson en Ile  yannick.moszyk@hotmail.fr

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)