CADRE

Quelles formations pour devenir directeur d’Ehpad ?

Si dans les structures sociales et médico-sociales, le Cafdes reste le diplôme emblématique du secteur public et privilégié du secteur associatif, il n’en est pas pour autant le seul. Certains employeurs, entre autres du privé lucratif, lui préfèrent des masters spécialisés dans le domaine du management et de la gestion des institutions sociales et médico-sociales, voire d’autres diplômes extérieurs au secteur. Le point sur les diverses voies d’accès possibles à la fonction de directeur d’Ehpad en particulier.

séniors ehpad

Nous recrutons de plus en plus des profils de direction en reconversion professionnelle, et qui auront suivi une formation de niveau 1 en lien avec le secteur médico-social, remarque Richard Capmartin, directeur associé de Rc Human Recruitment.

Fini le temps où le directeur de maison de retraite se formait « sur le tas », son expérience et sa progression professionnelle tenant presque à eux seuls de sésames pour endosser la fonction. La loi du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale est passée par là, impactant entre autres, à la hausse sa qualification, à l’instar de tous les dirigeants d’établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).

Ce que dit la loi/Cadre législatif

En la matière, deux textes font référence dans le code de l’action sociale et des familles (CASF, art L 312-1-II) :le décret n°2007-22 du 19 février 20071. Dernier texte d’application de la loi de 2002, ce décret oblige aÌ€ la formalisation des compétences et missions confiées par délégation2 aux directeurs d’ESSMS – du secteur privé lucratif ou non et ESSMS gérés par les CCAS et CIAS –, et il détermine selon les caractéristiques de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

587 commentaires

#1

merci

article intéressant.
Mais je regrette toujours que bon nombre de néo formés aient la formation théorique, mais aucune connaissance pratique.
ne connaissent pas la réalité de travail pour les IDE, les ASDE, et du coup imposent des glissement de tâches, sont formés à une gestion "j'ai du monde à la porte si ça ne vous convient pas"