CADRE

Rédiger un mémoire de fin d'études sans plagier

Les usages modernes de la recherche documentaire, largement conditionnés par le web, conduisent à des dérives qui pourraient mettre les chercheurs en herbe en mauvaise posture. Christine Paillard, Documentaliste en IFSI, nous éclaire sur les pratiques de plagiat, assumées ou involontaires, et nous donne des pistes pour s'approprier les savoirs.

livre juridique loiÉcrire un mémoire de fin d'études, c'est rentrer dans une forêt avec les bon outils pour défricher une route et trouver une sortie lumineuse. Écrire une histoire demande de connaître certains rituels.

A-t-on le droit de copier?

Dès la rentrée, les équipes pédagogiques des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) et les documentalistes peuvent donner des cours en informatique et Internet (les 2i) sous forme d'ateliers, avec des groupes d'étudiants. L'idée est d'accompagner ces futurs soignants à acquérir des savoirs informationnels mais aussi à exercer leur esprit critique, favoriser l'acquisition d'une culture générale, littéraire et pourquoi pas, juridique... Il n'est pas toujours facile d'intervenir en soins infirmiers pour intégrer une démarche documentaire, bien que le référentiel 2009 implique des savoirs explicites en la matière. Depuis quelques années, je "scénarise" des séquences d'apprentissage autour des compétences numériques, comme le travail en collaboration et à distance, l'analyse de l'information, les étapes de la recherche, même l'utilisation de logiciels de traitement de texte. Je n'avais jamais envisagé de préparer un cours sur les moyens de s'approprier de l'écriture des autres.

Une expérience de groupeDonc, pour  la première fois,  une séquence pédagogique fut consacrée à la question de plagiat. Non pas qu'il y ait eu urgence en la matière, mais, en diffusant une simple information  sur les textes de loi, au regard du nombre de suspicions avérées ces dernières années, je me sentais responsable d'un pis aller. L'idée d'en discuter sur le format "forum présentiel" avec des groupes fut une façon de mesurer l'écart entre la théorie et la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Thiers

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Informations pour bien rédiger son Mémoire ou autre travail...

Pour information et pour bien rédiger son mémoire ou tout autre document, il existe le logiciel Zotero : https://www.google.fr/search?q=zotero&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=pB3JVtNvhexqqIileA https://www.google.fr/search?q=ursiste+paca+zotero&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=RB7JVvjxGcGzaYCxn8gO

A relayer le + largement possible svp car c'est excellent à savoir.