MODES D'EXERCICE

Belgique : les études d'infirmier bientôt en 4 ans ?

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Afin de se conformer à la directive européenne 2013/55/UE, les études pour devenir infirmier en Belgique pourraient passer de trois à quatre ans.

Les études d'infirmier en Belgique sont en passe d'être réformées.

Actuellement, la formation pour devenir infirmier (ex-A1) est de trois ans, mais cela devrait passer à quatre ans d'études en Fédération Wallonie-Bruxelles. La raison ? Se conformer à une nouvelle directive européenne, a indiqué Jean-Claude Marcourt, ministre de l'Enseignement supérieur. Il paraît évident que trois années d'études ne suffiront plus et qu'il n'y a pas d'autre choix que de passer à quatre années afin de permettre aux infirmières de suivre le quota de stages requis par la directive, a indiqué le ministre lors d'une séance au parlement, suite à une question d'actualité de la députée Isabelle Moinnet (cdH).

Exercer dans toute l'Europe

En effet, en 2013, une directive européenne relative aux normes minimales de formation des infirmiers a été adoptée afin de leur permettre d'exercer partout en Europe.En Belgique, l'enseignement supérieur et les formations liées sont des compétences qui relèvent des différentes Communautés. Dès lors, celles-ci ont jusqu'au 18 janvier 2016 pour adapter le cursus des formations des infirmiers afin de le conformer à la directive européenne. Jean-Claude Marcourt a également affirmé que...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)