MODES D'EXERCICE

Devenir infirmière à Madagascar

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Jérémie nous propose un entretien avec Irène, l'infirmière avec qui il travaille dans le cadre de son projet Mada Mitsabo, dont il nous rend compte chaque semaine.

A seulement 33 ans, Irène, infirmière diplômée et mère de 3 enfants, a la lourde responsabilité de ce petit dispensaire de brousse et des habitants qu’elle reçoit quotidiennement. Non seulement le dispensaire est ouvert 6 jours sur 7, mais habitant la maison juste accolée, Irène doit aussi être disponible pour les urgences la nuit ou le week-end. Un travail à plein temps, dans une région coupée du monde. L’hôpital le plus proche se trouvant à 60 km, elle doit donc faire face à une multitude de situations, parfois complexes.

Je profite d’une fin de journée particulièrement calme, pour réaliser une petite interview. Quand je sors mon dictaphone de mon sac, Irène rigole et m’explique, un peu gênée, qu’elle n’a rien préparé. Ça tombe bien, moi non plus ! Je souhaite juste en savoir un peu plus sur son parcours professionnel.

Jérémie : Irène, peux tu tout d’abord nous raconter d’où tu viens ?

Irène : J’ai grandi dans le sud-est de Madagascar et fait mes études à Manakara. Puis je suis allée à Antananarivo pour passer mon BAC. J’ai ensuite poursuivi mes études d’infirmière dans la capitale. Je suis diplômée depuis septembre 2002, et depuis j’ai toujours travaillé dans des dispensaires, dès la fin de mes études, principalement autour de la ville d’Ambalavo. Et là je travaille depuis décembre 2006 dans le dispensaire du Tsaranoro.J : Comment se passe la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Commentaires (1)