MODES D'EXERCICE

Devenir infirmière en californie (USA)

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Allez, hop, un jour on prend ses valises et en route pour l'Amérique !!! Préparez vous a un long périple semé d'embûches avant de pouvoir renfiler votre blouse blanche, mais cela vaut le coup de tenter l'expérience.

Pour exercer la profession d'infirmière aux États-Unis, il est nécessaire de passer le diplôme d'infirmier américain (N-CLEX) puis en fonction des États il vous sera demande de passer un test d'anglais (TOEFL) et un examen spécial pour infirmières étrangères (CGFNS) avant même de pouvoir passer le N-CLEX.
Mon expérience s'étant déroulée uniquement en Californie, toutes les informations qui vont suivre ne s'appliquent qu'a cet État. En Californie, il suffit de passer le N-CLEX...et bien sur d'avoir un permis de travail - ce qui n'est pas une mince affaire !!!!!.
Si vous comptez exercer dans un autre état, la première chose a faire est de contacter le Board of Nursing de l'état en question pour avoir les informations exactes. Faites cela par internet.

A l'heure actuelle, les hôpitaux manquent cruellement d'infirmières sur l'ensemble des USA. Il est donc facile de trouver un emploi...et le salaire est vraiment attrayant!

Voici en pratique les étapes a suivre pour exercer :

Préparation du dossier
Préparation du N-CLEX
Recherche d'emploi et autorisation de travail

Préparation du dossier

Avant d'être autorise a passer le N-CLEX il faut tout d'abord envoyer un dossier au Board of Registered Nursing.

Le Board

Cette institution est régie par des infirmières. Ce sont elles qui examinent les dossiers des infirmières étrangères. En fonction du programme des études, elles donnent ou non l'autorisation de passer le N-CLEX. En général, il n'y a pas de problème pour les infirmières françaises.

Le contenu du dossier (en gros)

Vous pouvez trouver sur le site du Board la liste des documents a inclure au dossier. Vous pouvez vous procurer le dossier d'inscription en leur écrivant, ou en le téléchargeant. Les deux éléments les plus importants sont:

- La traduction certifiée conforme du DE français: J'ai envoyé des copies certifiées mais je connais certaines personnes dont les dossiers ont été envoyés avec une simple traduction (d'un très bon niveau d'anglais) et le dossier a été accepte sans problème. A vous de choisir !!!!

- Le programme des études en France avec le nombre d'heures pour chaque module et stage.

IMPORTANT: L'ensemble des documents que l'on envoie doit être en anglais, signes par l'école et pour certains envoyés directement par l'école.

ATTENTION: les écoles ne sont généralement pas habituées a ce genre de demande. Il peut dans ce cas se reveler utile de leur faciliter la tache en traduisant vos relevés de notes, et en leur soumettant pour qu'ils les certifient avec un coup de tampon. Cela évite de les faire traduire et coûte moins cher.

Delais

J'ai commence toute ces paperrasses en février 2002. A ce moment la, les dossier étaient acceptes en 2 mois. Depuis l'été 2002 il faut compter 5 mois pour avoir l'autorisation de passer le N-CLEX.

Petit Plus

C'est bête a dire mais sincèrement, un dossier incomplet peut prendre beaucoup de temps (ca arrive...).
L'administration peut se montrer très peu coopérative si vous leur en donnez la possibilité. Il vaut mieux que le dossier soit impeccable des le début.
Il n'est pas de trop que les papiers envoyés de France partent en Fedex, Chronopost, UPS. Des dossiers peuvent se perdent, et certains se sont perdus.

Preparation du N-CLEX

Le N-CLEX est un test un peu déconcertant car vraiment différent du DE français.

Le principe du test

C'est un QCM sur ordinateur. Au fur et a mesure des questions, le test s'adapte a votre niveau. On peut passer entre 2 et 5 heures devant son ordinateur et avoir entre 75 et 265 questions.
Comme c'est un QCM, il faut avoir des notions dans l'ensemble des matières. Par rapport a notre programme français, la partie gynécologie et pédiatrie est plus importante. Quand on commence a le préparer, sincèrement le découragement est immédiat. Mais en fait c'est une histoire de bachotage ou il faut bien connaitre les "stratégies" de réponses.

Comment preparer le N-CLEX

Tout seul

On peut décider de se plonger tout seul dans les bouquins. Il existe des livres avec CD de préparation qui sont vraiment très proches de la réalité. Cela peut être un bon choix pour préparer cela en France. En effet il n'existe pas d'organisme implante en France a l'heure qu'il est.

Les livres de la collection Barron's ou Kaplan sont très bons. Il vaut mieux toujours prendre les dernières collections. Il est possible de les commander dans la librairie Barnes and Noble par exemple.
Prendre des cours.

On peut s'inscrire dans un organisme de préparation aux examens, je n'en connais qu'un seul: KAPLAN.
Kaplan organise des sessions de 4 mois. Les deux premières semaines sont avec un professeur, et le reste du temps cela permet de travailler avec les support du centre; c'est a dire videos, CDs, cassettes audio.
On se retrouve finalement assez seul a travailler mais cela se fait dans des salles calmes et les supports proposes sont vraiment bien. Beaucoup de tests sont a disposition et permettent de s'évaluer régulièrement.

J'ai trouve que toutes les questions que j'avais eues au N-CLEX étaient du même genre que celles de KAPLAN.

Exemple de questions :

Si vous etes interresses par le genre de questions qui peuvent être posées, vous pouvez en trouver sur le site de KAPLAN. Allez dans "Pratice Lab" dans la section N-CLEX.
En voici un petit exemple:

1. Une femme enceinte de 20 ans arrive a l'hôpital en travail. L'IDE installe un moniteur foetal interne. Quelle est la plus importante raison de ce moniteur?

- évaluer la progression du travail.
- évaluer la force et la durée des contractions.
- évaluer l'oxygénation du foetus pendant le travail.
- décider si une perfusion d' Oxytocine est nécessaire.

2. Signe de la crise d'Addison:

- faiblesse musculaire et fatigue.
- agitation, pouls rapide et faible.
- pigmentation sombre de la peau.
- anorexie et problèmes gastro-intestinaux.

3. Une IDE supervise une AS pour un lavement. Quelle action doit faire en priorité l'AS?

- placer la solution a 20 pouces au dessus de l'anus.
- ajuster la température de la solution.
- insérer la sonde de 6 pouces.
- positionner le patient allonge sur le cote gauche avec les genoux fléchis.

4. Quel est le régime pour un patient souffrant d'hyperparathyroidisme?

- enrichi en phosphore.
- enrichi en calcium.
- allege en sodium.
- allege en potasssium.

Réponses: 1-4; 2-4; 3-4; 4-2.


Comment fait-on avec un niveau d'anglais pas terrible ?

Franchement je peux répondre a cette question en connaissance de cause!!!!! Quand je suis arrivée en Californie, mon niveau était relativement bas. J'ai fait de l'anglais jusqu'en Terminale et mon niveau était correct mais ensuite je n'ai pas pratique pendant 6 ou 7 ans. Évidemment quand je suis arrivée je ne comprenais rien et faisais des phrases avec un vocabulaire très très restreint! Cependant j'ai commence a préparer le N-CLEX 1 mois après mon arrivée. Bien sur, j'ai passe du temps dans les dictionnaires mais l'anglais médical a tout de même beaucoup a voir avec le notre.....merci les origines grecques et latines!!! De plus, les mêmes mots reviennent assez souvent.

Pour le moral

Nous sommes 4 infirmières françaises dans le coin avec anciennetés et expériences differentes et nous l'avons toutes eu du premier coup... il y a donc de l'espoir pour tout le monde....

Recherche d'emploi et autorisation de travail

Les infirmières sont une denrée rare en Californie mais ce n'est pas pour cette raison que l'immigration est plus cool en matière de permis de travail!!!! De plus les syndicats d'infirmières protegent beaucoup la profession et ne sont pas très favorable a faciliter l'embauche des infirmières étrangères.

Il est important de savoir qu'il n'existe pas de visa pour infirmier (a ce jour). Merci les syndicats!!! Il n'est pas possible d'obtenir de J1 , H1a, H1b, etc....
Si on n'a pas de permis de travail aux USA, l'unique voie est de faire la demande de Green Card. Par contre si vous avez déjà un permis de travail, il n'est pas du tout difficile de trouver un emploi...

La green card

Le principe

La green card est un moyen de devenir résidant aux USA et d'avoir la possibilité de changer d'employeur quand bon vous semble.
Il y a plusieurs étapes avant d'avoir réellement cette carte. La première est l'obtention d'un permis de travail, la seconde est de rester avec le même employeur pour 2 ou 3 ans, la troisième est l'obtention de la carte. Pour moi l'étape la plus importante était tout simplement d'avoir un permis de travail. Cette autorisation arrive 3 mois après l'envoi des papiers. Pendant 2 ou 3 ans je ne peux pas changer d'employeur au risque de perdre mon permis de travail . Il ne faut donc pas démissionner et éviter le renvoi!!!
Pour faire la demande de la Green Card il faut avoir un "sponsor" qui sera votre employeur.

Trouver un sponsor

Après l'obtention du N-CLEX, il faut trouver un employeur. Certains hôpitaux sont d'accord pour vous embaucher mais vous devez payer les frais de la carte et des avocats.
Il est impossible de ne pas passer par les avocats... Pourquoi? Parce que sinon, l'immigration ne regarde même pas votre dossier. Cela coûte environ $7000. Mais rassurez vous, pas mal d'hôpitaux peuvent vous sponsoriser financièrement aussi en payant la quasi totalité de la procédure.
Dans la région de San Francisco a l'heure actuelle (mai 2003) il n'est pas difficile de trouver un sponsor. L'employeur vous met ensuite en relation avec son avocat et il ne reste plus qu'a faire le dossier (!!!).
Par contre, pour commencer les procédures, il faut vraiment avoir le N-CLEX en main. Il est rare de pouvoir gagner du temps en cherchant un sponsor et en commencant les papiers de l'immigration avant même d'avoir l'examen. C'est bien dommage.....

Le contenu du dossier

- Les même papiers qui ont déjà été envoyes au Board, mais a refaire (et oui);
- passer une visite médicale;
- passer le TOEFL (résultats demandes au Computer-Based Test (CBT) >207, Test of Written English (TWE) >4);
- passer le Test of Spoken English (TSE)

N'oubliez pas que l'on est aux US... il faut être prêt a dépenser de l'argent. Meme si l'ensemble des gros frais est pris en charge par l'employeur, il faut tout de même payer le TOEFL ($120), le TSE ($120), la visite médicale (environ $150).

Il vous sera demande d'envoyer le plus tôt possible les papiers de l'école et l'attestation de la visite médicale. Les tests d'anglais ne sont pas demande dans l'immédiat.

Le permis de travail

Une fois que les papiers sont envoyés, il y a trois mois a attendre pour avoir le droit de travailler.
Pendant ce temps vous pouvez passer les tests d'anglais.

Les petits trucs

- Ne pas avoir une confiance aveugle dans son avocat (limite faire leur boulot);
- Si vous arrivez avec un Visa touriste au départ, vous ne pouvez commencer ces démarches qu'après être reste 2 mois sur le sol américain;
- Lorsque tout le dossier est envoye a l'immigration, vous etes consideres comme legal aux USA. Il n'y a plus besoin de Visa, tant que votre demande n'a pas reçu de réponse;
- Les lois sur l'immigration changent bien vite. Il faut donc se tenir vraiment au courant.

Le site http://forums.immigration.com/ nous a bien aide dans nos démarches. Il met en contact des gens qui ont les mêmes problèmes et peut vous apporter beaucoup d'aide dans chacune de vos démarches.

La visite medicale

C'est une petite visite qui a pour but essentiellement de vérifier les vaccins.
Son prix est d'environ $100 mais peut augmenter assez vite si vos vaccinations ne sont pas a jour.
Pour essayer d'avoir une visite la moins chère possible, il vaut mieux

- Avoir un carnet de vaccination clair.

- Refaire éventuellement vos vaccins en France car cela coûte moins cher. Il faut absolument les vaccins de la Rubeole, Rougeole et des Oreillons. Si vous avez eu la Varicelle en étant enfant, il n'y pas de problème. Si vous n'avez pas de preuve ils vous feront des sérologies ou bien les vaccins. Vous aurez aussi une sérologie pour HIV, HepB et HepC.

- Le problème du BCG: Les américains ne sont pas vaccines contre la tuberculose. Lorsqu'ils reçoivent l'IDR ils ne sont positifs que s'ils ont été en contact avec la Tuberculose. Il faut donc expliquer au médecin que vous avez de grande chance d'être positif, a cause du vaccin. Cela peut suffire mais vous pouvez aussi vous en tirer avec une radio pulmonaire (pas donnée) voir avec une tri-therapie d'antibiotiques....

Travailler sans Green Card

Si vous etes marie(e) et que votre conjoint est sous un visa J1, L1, ou titulaire d'une Green-Card vous n'avez donc pas besoin de faire une demande de green card car vous pouvez travailler.
Oubliez donc le TOEFL, le TSE, et cette visite médicale. Ceci dit, la visite médicale de pre-embauche est similaire mais gratuite et puis il n'y a plus de stress car vous avez le permis de travail!

Travailler dans un autre Etat

Comme je le disais un peu plus haut, certains Etats demandent aux infirmières étrangères en plus du N-CLEX d'autres examens pour exercer.
Meme si vous avez le N-CLEX en Californie, Le Board of Nursing de votre nouvel État vous demandera peut être de repasser le CGFNS ou le TOEFL. Certains États vous donneront le licence si vous avez travaille un certain nombre d'heures en Californie.
Tout est tellement différent d'un Etat a l'autre qu'il faut se renseigner au près de chaque Board. Ils ont tous des sites internets.

Les delais

Si vous arrivez sans permis de travail il faut compter au minimum un an avant de pouvoir travailler. J'ai commence a travailler un an exactement après mon arrivée.
Si vous avez un permis de travail cela peut allez un peu plus vite. Mais comme toujours il est très difficile de faire des estimations avec l'administration et spécialement avec l'immigration. Les américains ne sont pas des tendres dans ce domaine et cela ne s'arrange pas depuis le 11 septembre.
N'hésitez pas a me contacter pour plus d'informations.

 

Segolène Doutriaux
Infirmière
Comité de rédaction Infirmiers.com

Mai 2003

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (6)

audreylou

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#6

Details svp

"Le contenu du dossier (en gros)

Vous pouvez trouver sur le site du Board la liste des documents a inclure au dossier. Vous pouvez vous procurer le dossier d'inscription en leur écrivant, ou en le téléchargeant. Les deux éléments les plus importants sont:

- La traduction certifiée conforme du DE français: J'ai envoyé des copies certifiées mais je connais certaines personnes dont les dossiers ont été envoyés avec une simple traduction (d'un très bon niveau d'anglais) et le dossier a été accepte sans problème. A vous de choisir !!!!

- Le programme des études en France avec le nombre d'heures pour chaque module et stage."

Bonjour, je suis en train de commencer mes demarches pour la BRN, et je suis curieuse de savoir a quel point le programme des etudes en France doit etre detaille ? Pourriez vous me faire part de votre experience personnelle pour me guider ?

Merci d'avance!

pepsicamille

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

partir aux USA

Bonjour,
Je suis Camille, IDE depuis 4 ans mnt, J'ai passé 6 mois en Malaisie en tant que Ide referente dans un centre pour femmes et enfants VIH.
J'ai donc tres envie de partir et voir autre chose que la France.
Mais voila j'etais partie les mains dans les poches et ca c'est bien passé mais j'ai conscience que ca aurai pu mal tourner !

Aujourd'hui avec mon ami, nous ne somme pas marié et ne le serons pas d'ici la, nous voulons partir ensemble a l'etranger fin 2014/ debut 2015 et lui son reve c'est la californie. Nous pensons y rester un an mais tout dependra de comment on s'y trouve une fois sur place!
Dans ce minimum d'une année j'ai du mal a envisager de faire une equivalence pour pouvoir travailler sur place vu les delais mais je n'envisage absolument pas de ne rien faire sur place. Je suis quelqu'un qui a besoin de faire des choses sinon le moral ne suis pas .

Du coup je ne sais pas quoi faire, quel avis me donneriez vous ?

Je ne suis pas tres bonne anglais donc il va d'abord falloir me mettre a niveau , autant sur le plan medical que courant, les frais pour le board of nursing, le test NCLEX a passer... Est ce que ca ne fais pas un peu bcp alors qu'on est pas sur de rester plus d'un an ?
en meme temps si j'ai bien compris avec un visa tourisme (accord entre les USA et la France) je peux suivre des conferences mais je ne peux rien faire d'autres... Cela me semble long et fastidieux mais peut etre que j'ai tord et que ca se fera sans probleme.
En fait je crois que j'ai besoin que vous me disiez que cette entreprise vaut la peine, alors meme que ca demande bcp de temps et d'investissement!

Dans mon imaginaire je pensais betement pouvoir venir sur place (je n'ai pas reflechi en terme de visa donc je ne sais meme pas si c'est possible) faire des petits boulot tel que serveuse dans un bar pour pouvoir apprendre l'anglais et me permettre de me mettre a niveau en meme temps pour le NCLEX mais jje n'ai pas reussi a trouver une information me disant que ca ce fait, du coup est ce envisageable ou bien meme pas ?

J'espere que mon mail n'est pas trop brouillon , j'attend avec impatience votre retour et vos conseils !

Merci d'avance .

Camille

JU3364

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

travail aux USA

Bonjour,
je suis infirmière depuis 3 ans et demi et je souhaiterai partir aux USA en Californie pour y exercer mon métier.
J'ai lu avec attention toutes les formalités pour travailler là bas mais une question se pose à moi:Faut il habiter les USA pour faire toutes ses démarches ou bien est il possible de les faire depuis la France?
Je ne connais personne aux USA et le processus à l'air très compliqué mais je suis trés motivée.
Merci de me répondre si quelqu'un à une réponse à me donner

Poerava

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

Dossier pour le BRN : impasse ?

Bonjour

Je suis infirmière en France diplômée depuis 1 an et demi et je souhaite également vivre en Californie.
J'ai contacté le BRN de Californie pour connaitre les conditions pour faire reconnaitre mon diplôme chez eux, et il semble qu'il faille fournir un numéro de sécurité sociale (SSN) américain avec le dossier.
Etait-ce déjà le cas lorsque vous avez effectué vos démarches ? Comment puis-je faire pour que mon dossier soit pris en compte sans ce numéro ? Comment avoir un SSN sans employeur et comment avoir un employeur sans licence du BRN de Californie ???

J'espère que vous pourrez m'éclairer parce que je commence à croire que mon rêve est irréalisable...

Merci d'avance

#So#

Avatar de l'utilisateur

59 commentaires

#2

Forum

Bonjour,

Je vous conseille de poster votre message sur le forum.
Vous trouverez peut être de l'aide grâce à d'autres membres qui sont partis là bas.

[url=https://www.infirmiers.com/forum/etudiants-infirmiers-esi-f2.html]Forum Etudiant[/url]

misszaire

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

stage infirmier

bonjour je suis eleve infirmier en 2eme année et je souhaiterai faire mon stage optionel en juillet ou septembre a los angeles.je voudrai savoir quels sont les demarches a faire pour trouver un stage merci