MODES D'EXERCICE

Flo & Yo à la rencontre de personnes âgées sensori-dépendantes

Cet article fait partie du dossier :

Blogs infirmiers

    Précédent Suivant

Fidèles à leur promesse de partager leur aventure « Care Conception Through the World » avec la communauté d'Infirmiers.com, Flo et Yo parcourent la France. Ils nous proposent aujourd'hui la première partie d'un reportage sur un établissement d'hébergement pour personnes âgées sensori-dépendantes.

Flo & Yo à la rencontre de personnes âgées sensori-dépendantesYohan raconte : « en ce début 2013, nous continuons notre tour de France à la rencontre des soignants commencé cet été. En janvier 2013 nous effectuerons un reportage à l’institution Larnay à Poitiers-Biard. C’est un établissement d’hébergement pour personnes âgées sensori-dependantes.

Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j’ai eu l’occasion (et la chance) d’y effectuer mon stage de semestre 1, plus précisément dans le service d’EHPAD (hébergement pour personnes agées sensori-dépendantes) et au CANTOU (Centre d'Activités Naturelles Tirées d'Occupations Utiles).

Durant ma courte carrière en tant qu'aide-soignant, j’avais déjà vadrouillé en EHPAD. J’ai effectué plusieurs missions d’intérim dans des maisons de retraites, mais à Larnay c’était radicalement différent et ce n'était en rien comparable avec ce que j’avais déjà connu. C’est donc avec beaucoup d’interrogations et d’appréhension que je me suis retrouvé là-bas pendant cinq semaines.

Dans cet établissement, les personnes âgées sont sourdes et/ou muettes et/ou aveugles ce qui rend la prise en charge complètement différente comparée à celle d'un EHPAD classique. Il faut manier parfaitement le langage des signes pour communiquer efficacement. Pour les personnes sourdes, aveugles et muettes, il faut faire ces signes dans la paume de la main.Le toucher est donc très important et reste pour certains résidents le seul et unique mode de communication. Mes expériences passées ne m’ont que...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)