MODES D'EXERCICE

Flo & Yo à la conquête de l'Amérique du Sud

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Flo & Yo, nos « nurses trotter », préparent actuellement leur voyage pour tout savoir de « La conception du soin autour du monde ». Leur prochaine étape les amènera en Amérique du Sud, pour un périple de neuf mois, et ils ont besoin de vous !

Flo et yo Latino Trip

Flo & Yo s'apprêtent à conquérir l'Amérique du Sud.

Pour faire écho à notre précédent article, nous vous dévoilons aujourd’hui et en exclusivité « du monde mondiale », la prochaine destination choisie pour continuer notre aventure Care Conception Through the World - la conception des soins autour du monde. Après l’île de la Réunion et notre tour de France à la rencontre des soignants, direction... l’Amérique du Sud !

Depuis quelques semaines maintenant, nous sommes en pleine phase active de préparation ! Je ne sais plus qui disait que la préparation d’un voyage au long cours était déjà le début de l’aventure, hé bien cette personne avait complètement raison ! C’est vraiment très stimulant de pouvoir se projeter et d’imaginer quelle sera notre vie sur les routes sud-américaines et cela pendant neuf mois. On se renseigne sur l’état des routes sur place, les associations que nous pourrions rencontrer, comment traverser l'Amazone dans certains coins du Brésil, les vaccinations nécessaires, comment envoyer notre van Volkswagen en ferry vers la Guyane en toute sécurité… Bref le début du voyage !

On surfe énormément sur le web et c’est l’occasion d’approfondir notre lecture sur de très chouettes blogs d’aventuriers motorisés. Je parle par exemple des sites de Yann et Géraldine « Chemin du monde » (dont on vous conseille le DVD !), le site hyper argumenté de Damayanti Prakash et Marc Thiébaut « les Bourlingueurs », Les Landandino (leur journal de bord est une aide précieuse dans notre préparation !) et pleins d’autres qui sont présents dorénavant dans nos favoris.

Latino trip Flo et Yo

Évidement et comme à notre habitude, nous prendrons le soin de vous dévoiler toute la préparation de ce Road Trip latino sur une page dédiée du blog. Nous parlerons du budget, des assurances auto et santé choisies, de la cartographie GPS, de la préparation spécifique du véhicule pour rouler en Amérique du Sud…

Care Conception Through the World, étape 3 : neuf mois en Amérique du Sud

Même si le parcours n’est pas planifié en détail (car il dépend des soignants et associations où nous irons), nous savons que ce voyage de neuf mois prendra naissance à Saint-Nazaire. Nous chargerons notre van dans un container qui prendra la direction de l’Amérique du Sud grâce à la société Long Cours, partenaire logistique de cette aventure. La traversée durera dix-huit jours pour atteindre la destination de la Guyane française. De notre côté, nous prendrons l’avion et nous comptons travailler quelques mois à Cayenne, cela nous permettra de nous acclimater, de boucler le budget et de terminer les derniers détails sur place...

Pour pouvoir prendre la route/piste en direction du Brésil et pour traverser l'Amazone en bateau, il faut attendre la fin de la saison des pluies, c’est-à-dire entre août et novembre. Il existe pourtant un fameux pont reliant la ville de Saint-Georges-de-l’Oyapock en Guyane et la ville de Oiapoque en Amapá au Brésil, mais il n’est toujours pas ouvert pour d’obscures raisons… De là, un peu de pistes direction Macapa pour reprendre un bateau vers la ville de Belem…

Bref, restez connecté pour en savoir un peu plus, car nous vous avons réservé pas mal de surprises qui devraient sortir de notre chapeau très prochainement…

IMPORTANT

Comme pour notre tour de France à la rencontre des soignants, nous vous lançons un appel à participation. Avez-vous des contacts de soignants sud-américains ou peut-être que vous même êtes basé là bas ? Connaissez-vous des associations ou dispensaires en Amériques Latine ? Si c’est le cas, envoyez-nous un mail http://www.floetyo.com/blog/contacter/ !

Flo & Yo - Deux soignants à la conquête du monde !

Flo and YoEn novembre 2011, Yohan, alors âgé de 31 ans, aide-soignant - Yoan est entré en Ifsi à la rentrée 2012 - et Florence, 28 ans, étudiante manip radio en 2éme année, férus de voyages et d'expériences insolites ont créé « Care Conception Through the World », une association loi 1901 dont le nom peut être traduit en français par « La conception du soin autour du monde ». Son but ? Réaliser des reportages photos et vidéos, à travers le monde, sur les différentes façons de concevoir le soin. En résumé : voyager, découvrir, et surtout partager avec la communauté soignante et même au-delà ! Ils nous ont présenté leur projet sur Infirmiers.com, partenaire de leur aventure à venir. Retrouvez l'intégralité sur www.floetyo.com

Rédacteurs contact@floetyo.com contact@floetyo.com

Cet article a été publié le 7 septembre 2014 par Flo & Yo que nous remercions de cet échange.

Retrouvez toutes les aventures de Florence et Yoan sur la page dédiée

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)