trouvez votre poste en quelques clics

MODES D'EXERCICE

Flo & Yo - Une journée pas comme les autres sur France 5...

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Le lundi 28 mai 2012, à 13h45, Flo & Yo étaient les invités de France 5. Ils étaient en effet reçus par Michel Cymes et Marina Carrère-d’Encausse sur le plateau du Magazine de la santé pour présenter leur projet et, au-delà, l’aventure de leur vie, Care Conception Through the World, la conception du soin autour du monde…

Cette journée « pas comme les autres » a été ponctuée de phases bien différentes, alternant excitation, stress, concentration et palpitations ! Ce n’est pas tous les jours qu’on nous invite sur un plateau de télé (c’est même une première), alors quelle pression à l’idée d’être en direct avec Marina et Michel... une erreur et tu finis direct au Zapping !

Flo & Yo13h - Nous arrivons au studio d’enregistrement de l’émission, nous sommes attendus et montons directement dans un petit salon en attendant notre tour au maquillage (sur la vidéo, c’est Marina Carrère-d’Encausse qui se fait « chouchouter »).

13h15 - C’est à notre tour. Je m’assois aux côtés de Michel Cymes pour une séance de maquillage. Et pour moi y’a du boulot : je reviens d’un week-end ensoleillé où mon nez a pris un léger coup de soleil ! La maquilleuse fait des miracles, elle arrive même à me détendre et à me faire oublier le stress l’espace de quelques minutes. Yo, lui, prend des photos en parfait reporter. Il aura, lui aussi, sa touche de fond de teint.

13h35 - Il faut descendre sur le plateau, l’émission va bientôt commencer. Tous les techniciens fourmillent - cameramans, preneurs de sons, assistants, réalisateur -, et les prompteurs et les éclairages sont prêts. Dans quelques minutes, l’émission sera en direct sur France 5. Le preneur de sons nous équipe de nos micros : un petit boîtier attaché derrière la ceinture, un câble sous le tee-shirt, un micro cravate… on se croirait dans une mission d’infiltration ! Et il ajoute : « surtout pensez à ne pas toucher votre tee-shirt pendant l’interview pour ne pas faire de bruits parasites ». Puis on entend au loin : « antenne dans cinq, quatre, trois, deux, un… ». ça y est, c’est à eux (Marina et Michel) de commencer l’émission. Ça veut dire que pour nous c’est dans une dizaine de minutes…

13h45 - Les 10 minutes les plus stressantes de ma vie commencent : mon cœur bat tellement fort que je n’ai pas besoin de poser ma main sur mon pouls pour compter les pulsations. Ma tension a dû sérieusement prendre un coup. Je suis complètement stressée. Je regarde Yo pour me rassurer : au moins nous sommes tous les deux dans cette galère ! Je regarde l’équipe technique, très concentrée sur l’émission. Le prompteur défile pour les présentateurs… et nous, on pourrait pas en avoir un aussi ?!

Flo & Yo - Une journée pas comme les autres sur France 513h55 - La vidéo sur les préservatifs commence, ça nous laisse le temps d’aller nous installer dans le canapé du plateau… Parlons-en du plateau : il est très vaste avec de jolies couleurs. L’ensemble fait très propre. On compte pas moins de 6 cameramans, ce qui ne nous rassure pas vraiment !

Plus le choix, faut y aller ! Le temps pour quelques recommandations de plus « surtout collez-vous car sinon le cameraman derrière ne verra pas Marina ». Bon, mon cœur ne m’a pas encore lâché, c’est plutôt bon signe, je devrais survivre. Et puis le générique du passage des invités commence, nous voyons Marina et Michel se diriger vers nous… ça va vraiment arriver, d’ailleurs ça arrive !

14h – Première question de Marina : « Pourquoi ? ». Simple, efficace mais nous, celle-là, on l’avait pas prévue au programme ! Panique, on se regarde, les secondes nous semblent interminables… Il faut dire quelque chose, et vite, parce que mon coco on est en direct ! Et pour nous pas d’oreillettes ni de prompteurs ! Allez je me lance, si on veut apprendre à nager, un jour, faut se lancer à l’eau.

La suite est à visionner ci-dessous... Vous pouvez donc (re)découvrir la vidéo de notre passage dans l’émission ainsi que quelques scènes surprises...

Flo & Yo - Recette Pain Bouchon

 

PS - Suite à vos interrogations, plus de précisions sur le tee-shirt que Yo porte pendant l’émission, c’est en fait la fameuse recette du Pain Bouchon, qui est simplement le meilleur sandwich de l’Ile de la Reunion ! Bon appétit !

 

Flo & Yo - Deux soignants à la conquête du monde !

En novembre 2011, Yohan, 31 ans, aide-soignant et Florence, 28 ans, étudiante manip radio en 2éme année, férus de voyages et d'expériences insolites ont créé « Care Conception Through the World », une association loi 1901 dont le nom peut être traduit en français par « La conception du soin autour du monde ». Son but ? Réaliser des reportages photos et vidéos, à travers le monde, sur les différentes façons de concevoir le soin. En résumé : voyager, découvrir, et surtout partager avec la communauté soignante et même au-delà ! Ils nous ont présenté leur projet récemment sur Infirmiers.com, partenaire de leur aventure à venir. Retrouvez l'intégralité de leur projet sur www.floetyo.com

Creative Commons License
Rédacteurs Infirmiers.com
contact@floetyo.com

 

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)