MODES D'EXERCICE

Formation continue : une ressource mondiale pour les infirmiers

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

Le Conseil international des infirmières (CII) et l’Alliance mondiale pour la formation continue (World Continuing Education Alliance, WCEA) annoncent la création d’un partenariat destiné à faciliter l’accès des infirmières aux offres de formation continue. Les deux organisations entreprennent en effet de créer la plus grande ressource centralisée en matière de formation continue en soins infirmiers, afin de changer et d’améliorer l’accès des infirmières à l’offre pédagogique partout dans le monde.

Globe terrestre stéthoscope soignant

Une ressource centralisée en matière de formation continue en soins infirmiers va être créée afin de changer et d’améliorer l’accès des infirmières à l’offre pédagogique partout dans le monde.

Fort de plus de 130 organisations nationales d’infirmières membres dans le monde entier, le CII s’engage pour que les infirmières aient accès à la formation de la plus haute qualité possible, explique le Dr Frances Hughes, Directrice générale du Conseil international des infirmières (CII). Nous sommes enthousiasmés par ce nouveau partenariat qui permettra aux infirmières de bénéficier, partout où elles vivent et travaillent, de formations d’excellente qualité et les plus actuelles. Nous espérons ainsi non seulement faire avancer notre profession, mais aussi améliorer la sécurité et les résultats pour nos patients et clients.

Aux termes de ce partenariat, l’Alliance mettra gratuitement à la disposition des institutions de formation des systèmes de gestion de l’apprentissage leur permettant de créer et de télécharger du matériel pédagogique sur le Réseau de la formation continue du CII. Les associations de soins infirmiers et d’autres organisations auront accès à des Portails pédagogiques connectés au Réseau de la formation continue. Les administrateurs de chaque portail pourront choisir sur le Réseau les contenus répondant aux besoins en formation continue de leurs infirmières.

Il s’agit là d’une occasion pour les associations nationales d’infirmières d’offrir un service unique à leurs membres et de présenter et de télécharger leurs propres contenus. La plateforme élargira et facilitera l’accès à l’offre de formation continue du CII. Interactive, elle suscitera des opportunités de réseautage pour tous. Si la plateforme est payante pour certaines formations, la plupart des cours sont entièrement gratuits, assure Graham Hellier, fondateur de l’Alliance. Les formateurs qui facturent leurs prestations sont encouragés à offrir gratuitement leurs cours aux infirmières des pays en développement. L’initiative aidera donc à combler le fossé entre les pays riches et pauvres.

Communiqué de presse du Conseil international des infirmières – 6 avril 2017 (PDF)

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)