MODES D'EXERCICE

Un infirmier à Saint-Pierre-et-Miquelon

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Voyageur dans l’âme, infirmier dans le cœur, Anthony nous raconte son expérience dans la Collectivité d’Outre-Mer de Saint-Pierre-et-Miquelon. Un territoire isolé d’Amérique du Nord que l’on connaît peu mais qui est pourtant bien français.

Saint pierre et miquelon

« Ici, à l'hôpital, l’ambiance est bon enfant, on sent que le stress métropolitain est absent. On travaille, certes, mais dans la bonne humeur. »

Le 27 mai 2017 est la date de mon arrivée dans l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Je viens de signer un contrat pour un CDD de six mois avec le Centre Hospitalier François Dunan de Saint-Pierre. L’aventure commence.

Les préludes du voyage ont lieu quelques semaines plus tôt. Après un an passé à Montréal, j’ai besoin de reprendre le travail d’infirmier que je n’ai pas pu exercer au Québec. Diplômé depuis 2014, j’ai exercé pendant deux années en métropole au sein d’une équipe de pool de remplacement et en tant qu’intérimaire. J’aurais adoré exercer mon emploi au Canada, mais les reconnaissances d’équivalences sont bien plus difficiles qu’il y a quelques années, coupes budgétaires et négociations syndicales obligent. J’ai donc dû prendre, bon gré mal gré, un congé sabbatique durant une année. C’est fou comme l’on peut se plaindre de notre travail quand on le pratique, et comme celui-ci nous manque quand il n’est plus là.

Extrêmement motivé à l’idée de reprendre le travail, la perspective de côtoyer à nouveau les mêmes services qu’auparavant était moins enchanteresse. J’aime la nouveauté et revenir aux mêmes endroits n’est pas dans mes habitudes. Je suis donc parti à la pêche aux informations, à la recherche d’un contrat dans les DOM-TOM (on parle plutôt aujourd’hui de DROM-COM). C’est l’assurance de voyager, sans les problématiques d’équivalences de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

philéas

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

saint pierre et miquelon

pour faire suite au reportage sur un infirmier sur l'Hopital de saint pierre, j'avais juste une question...
c'est un infirmier habitant NICE , anglais je suppose, comment se fait t'il qu'il n'est pas pu travailler au Quebec, et pour n'est il pas allez travailler en Angleterre , cela me paraittrai logique, pour une personne de souche anglaise..et d'équivalence de diplome..