MODES D'EXERCICE

Infirmière en Grande Bretagne

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant
En Grande Bretagne, les infirmières sont appelées nurses et midwifes (infirmières et sages femmes).

1. Conditions pour pouvoir entamer la formation

1.1. Niveau nécessaire

Il faut être âgé d'au moins 17 ans et demi pour pouvoir commencer la formation.

Le niveau minimum pour pouvoir commencer des études d'infirmières en Grande Bretagne est défini par le Nursing and Midwifery Council (NMC).
Il faut au moins deux A level (=diplôme dans un seul sujet de fin de lycée en Grande Bretagne) dans lesquels les sujets suivants doivent avoir obligatoirement été étudiés : langue anglaise ou littérature et sciences ou mathématique.
La note minimum requise est grade C c'est à dire 10/20.
Il n'y a pas de liste officielle d'équivalence des diplômes entre l'Angleterre et la France, c'est l'établissement dans lequel la candidature est envoyée qui décide. Cependant, on peut dire que le niveau minimum requis pour un étudiant français est le bac.

Par ailleurs, il est indispensable de parler, comprendre et écrire l'anglais, en effet les établissements demandent des preuves du niveau des candidats (l'idéal est d'avoir passé des examens spécialisés, ex : certifcate of advance english, proficiency, IELTS…)

1.2. CandidaturesIl existe deux types d'études permettant de devenir infirmière : le degree (=license) ou le diploma. La différence est que le degree comprend plus de modules que le diploma et que le diploma se fait en quatre ans au lieu de trois pour le degree. Ainsi le niveau est équivalent mais ces deux types de d'études se font dans des établissements différentsPour les candidats au degree, les dossiers d'inscriptions sont à retirer auprès de l'organisme appelé UCAS (Universities and Colleges Admissions Service) dont...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Emnurse

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Equivalence diplôme UK/USA

Le diplôme d'infirmière en Angleterre est il équivalent a celui des Etats-Unis ? Car je sais que le diplôme Français n'est pas équivalent a celui des USA, je me demandais donc si je peux partir faire mes études d'infirmière en Angleterre, après mon BAC puis partir aux USA sans avoir à passer d'équivalence ?