MODES D'EXERCICE

La profession d'infirmière aux USA - Les USA, un long parcours

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

J'avais peur de partir et de tout quitter en France. Mes amis et ma famille tout d'abord, ma maison, la ville que j'aimais, la sécurité, mon travail enfin, pas parfait mais finalement pas si mal…
Partir pour où ? Les USA, pour un rêve qui n'était pas le mien mais celui de mon mari. Un autre pays donc, une autre langue, une autre vie. Tout ça par amour…Est-ce bien raisonnable?

Quatre ans après je ne regrette rien, ce que j'ai trouvé ici valait le sacrifice…Quelle vie magnifique.

    
Les premières difficultés arrivent vite quand on veut exercer ici en tant qu'infirmière. D'abord ma première erreur a été de contacter l'organisme qui s'occupe des infirmières étrangères aux états unis : le CGFNS, pourtant ça parait normal de les contacter en premier.
Donc je monte mon dossier avec eux, un an et demi après toujours aucune réponse, malgré mes fax, coups de téléphone, emails…et j'en passe…pourtant j'ai payé plus pour que mon dossier soit traité en 15 jours. Ils ont perdu mes frais d'inscription, tant pis j'ai repayé, mais toujours rien…
Quand on arrive à avoir quelqu'un au téléphone aux questions difficiles, il raccroche…jamais le même interlocuteur mais toujours le même manque de politesse.
 Deux ans donc pour examiner mon dossier, complet depuis le début. Et là, on m'annonce que mon diplôme n'est pas équivalent à celui des infirmières Américaines (pas d'obstétrique dans notre programme), je réponds que d'autres infirmières Françaises travaillent ici sans problème…pourquoi pas moi ? On me répond que les procédures de vérification se sont durcit, on n'accepte pas n'importe qui ! Je suis découragée et pense ne jamais pouvoir travailler ici.

En surfant sur un Forum infirmier américain d'autres infirmières parlent de la Californie qui a un système de vérification autonome. Je monte donc mon dossier là bas…de toute façon c'est là qu'on veut aller, ça tombe bien.
La réponse est plus rapide 5 mois...mais l'obstétrique manque dans mon parcours.
En effet, ici les sages femmes sont des infirmières spécialisées qui font juste 1 an de formation en plus. Mais je n'abandonne pas, je prends les cours qui me manquent.

En regardant de plus près je me dis que finalement il nous manque très peu pour que notre diplôme soit équivalent. Il suffirait d'avoir quelques cours en plus du module de gynéco et un stage…très faisable durant les modules optionnels de 2ème et 3ème année.
En effet, 15 jours de théorie et 1 mois de stage pratique suffisent à voir les grandes lignes. Donc si vous êtes encore étudiant c'est peut-être une bonne idée de faire un stage optionnel en obstétrique et de demander un module optionnel sur l'accouchement et le déroulement de la grossesse.

Donc mon premier conseil est de prendre contact directement avec le Board of Nursing de l'état où vous voulez travailler pour savoir ce qu'il demande comme processus de vérification. En effet, d'autres états commencent à suivre l'état de Californie suite à ces problèmes avec le CGFNS et ne demandent plus l'examen du CGFNS. (Illinois, Indiana, Massachusetts…)

Par contre, malgré tout, si vous n'avez pas de Green Card ou si vous n'êtes pas Américain, vous devrez passer par le programme de vérification du CGFNS même si vous avez votre NCLEX en main. Simplement pour votre visa de travail. Et ceci est très récent… depuis quelques mois, l'immigration demande à toutes les infirmières étrangères d'avoir un « visa sreen ».

Ceci consiste à une vérification de votre dossier Français d'infirmiers (cours de l'école, diplôme d'état, formulaire de la DDASS….) par le CGFNS, uniquement pour votre visa de travail. Ca n'à donc rien avoir avec l'examen du CGFNS qui est demandé dans certains états. Donc même en Californie vous devrez maintenant passer par cet organisme si vous avez besoin d'un visa de travail…

Le visa Screen


http://www.cgfns.org/
sur ce site vous trouverez un lien «  Visa screen  » dans « services & programs ». Et voila ! Si vous avez comme moi votre NCLEX en main vous n'aurez pas à passer un autre examen. Il vous faudra donc remplir leur dossier et envoyer tous les documents nécessaires.
Par contre si vous n'avez pas le NCLEX il vous faudra passer par le «  Certification Program » d'abord et passer un examen avec eux.

Donc il est très important de choisir un état comme la Californie, qui est autonome et vous donnera l'autorisation de passer le NCLEX avant tout ceci…sinon vous risquez de ne jamais pouvoir exercer ici. Le choix de l'état est donc primordial ! Il faut se renseigner très précisément auprès du Board of Nursing de chaque état pour être sur de leur processus. Bref…Good Luck !

Depuis Octobre 2006, les infirmières étrangères ne peuvent plus accéder à la green card

Quelle est la différence entre l'examen du CGFNS et le NCLEX ?Le CGFNS est un examen que passe uniquement les infirmières étrangères, beaucoup d'infirmières disent que c'est un examen plus difficile car plus clinique que le NCLEX. Moins de réflexion, plus de connaissances. C'est un QCM de 265 questions. Je ne peux pas vous en dire plus car je n'ai pas eu la chance d'avoir l'autorisation de le passer comme je vous l'ai expliqué.Le NCLEX est le Diplôme d'Etat Infirmier Américain, il n'a donc pas était crée...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (6)

mimi2a29

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#6

besoin de plus d'info svp

Bonjour!
Voilà, je vais expliquer rapidement ma situation. Actuellement je suis militaire et je voulais quitter la Marine dans quelque temps afin de pouvoir rejoindre mon copain à Virginia Beach et réaliser enfin mon rêve de devenir infirmière mais aux Etats-Unis. Le problème c'est que je ne possède qu'un BAC STL et je suppose que les démarches doivent être différentes. Si vous avez donc un idée et m'indiquer par où je dois commencer se serait vraiment gentil de votre part.

Pour info, j'ai trouvé sur internet un collège, c'est que quelque sorte un genre d'université où il propose une formation accélérée en soins infirmiers. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de commencer par là et si la formation et la même du coup....
Elle se trouve à Virginia Beach.
Voilà tenez moi au courant si vous possédez des infos!
Merci!!

alyson19

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

Géniale

Bonjour Claudie, Super article que tu as fait là !!!

Qu'elle aventure, mais je ne me décourage pas ...

J'espère y arriver un jour, je pensais personnellement à la Californie également ou à la Floride pour son beau temps .

Pour ma part, ce qui me fait le plus peur se sont les examens car ne parlant pas couramment anglais, j'ai peur de raté encore et encore !!!! Je me demande si en arrivant plutôt sur place je trouverais des cours pour me remettre à niveau ou selon toi c'est mieux que je continue maintenant pour passer directement les examens avant d'arriver sur place ?

Si tu as une adresse mail, je serais ravis d'échanger avec toi ?? La mienne ses alysongoff@msn.com

Mandy72110

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

""

merci Claudie pour tn article très détaillée il pourra me permettre de mieux appréhendé mes demarches puisque je pense aller aux états unis après mes etudes!!!

CHRISTLA14

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

suggestion pour completer mon cours

Merci claudie pour votre article, il est très intéressant et rempli des bonnes informations.Je vis le même probleme que vous , le board me demamde de completer le cours de pédiatrie et je ne trouve aucune école, pouvez vous me suggerer une école ou je peux completer mon cours de pédiatrie. Je demeure déjà aux usa.Ce qui est marrant ce que le board reconnait mon cours d'OB et trouve ma pédiatrie deficiente. Les suggestions des infirmières vivant aux usa sont bienvenues.Merci d'avance.

Utilisateur supprimé

Avatar de l'utilisateur

43 commentaires

#2

msn

aurait tu une adresse msn moi c'est emilie59178@hotmail.fr

shashoo

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Merci

Bonjour claudie! moi c'est charlotte! je te remercie beaucoup pour toutes ces explications!
moi je suis en 2eme année de droit mais a la rentrée de 2010 je souhaite rentrer dans une ifsi pour plus tard exercée aux usa ou au canada . donc je te remercie pour toutes ses informations! bisou