MODES D'EXERCICE

Le Nunavik, vous connaissez ?

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Le travail d’infirmier en région éloignée, est-ce que vous en avez déjà entendu parler ?
C’est ce que je suis venue découvrir ici, à Puvirnituq, sous le 60ème  parallèle. Puvirnituq est un village inuit, faisant parti du Nunavik, la région située à l’extrême nord du Québec. Elle regroupe environ un tiers du territoire québécois et pourtant elle n’est peuplée que de 11.300 personnes (le Québec est peuplé de 7 millions d’habitants)!

1. Un peu d’histoire et de géographie

Le Nunavik comprend 14 villages répartis le long de deux cotes, celle de la Baie d’Ungava à l’est et celle de la Baie d’Hudson, à l’ouest, celle où se situe Puvi (diminutif de Puvirnituq, très utilisé ici, qui date de l’époque où les communications ne se faisaient que par radio. De plus, la prononciation est « PIOUVI » car longtemps, la seconde langue des inuits a été l’anglais, ce qui est encore le cas, mais avec une concurrence avec le français). Il n’y a aucune route ici pour relier les villages entre eux, ce qui fait de l’avion notre seul moyen de transport. 

Comme une image vaut mille mots, voici une carte pour vous illustrer où se situe le Nunavik au Québec et comment sont répartis les villages.

Les 14 villages du Nunavik Le Québec et le Nunavik 1.1. Leurs origines Les lointains ancêtres des Inuits venus du continent asiatique vers le nouveau monde auraient franchi le détroit de Béring il y a environ 8.000 ans, à un moment où les deux continents étaient reliés par un passage libre de glace. Tout comme les ancêtres des Amérindiens, quelques dizaines de milliers d'années plus tôt, ils suivaient le gibier marin et terrestre dont ils se nourrissaient et se sont répandus d'ouest en est par vagues...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (5)

mica

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

Brrrrrrrr!!

Ça donne pas envie pour ma part, mais chapeau d'une part pour cette vie insolite pour nous occidentaux et d'autre part pour nous avoir fait partager votre expérience à travers cet article de qualité.

hornfreak5555

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Fascinant !

Bonjour,
Votre expérience dans cette partie du monde m'a donné envie d'en savoir plus !
Pourriez vous me donner un lien me permettant de me renseigner sur les démarches à suivre afin de partir dans cette zone ?

gwenn.iwenn

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#3

Nunavik et Nunavut

Je tenais juste à faire une petite précision entre Nunavik et Nunavut.
Le Nunavik est la partie nord de la province du Québec, l'une des provinces canadiennes.

Le Nunavut est un territoire du Canada, peuplé lui aussi d'inuits, et situé encore plus au Nord que le Nunavik.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nunavut

voilà!

gwenn.iwenn

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#2

Nunavik

Oui, c'est une vie passionnante, mais le quotidien n'est pas toujours si facile non plus, et parfois les semaines paraissent une éternité avant de retourner dans le "sud", en ville ! La Campagne en France et ici n'ont rien à voir. Trouver de la viande fraiche (hormis celle de chasse) relève de l'exploit, tout comme du fromage.. :) Mais la culture inuit est tellement riche que ces petits inconvénients sont vite oubliés... :)