MODES D'EXERCICE

L’exercice infirmier en Suisse

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Une philosophie des soins différente

En Suisse, la conception du rôle de l’infirmière n’est pas tout à fait la même qu’en France. En effet, il peut être difficile d’effectuer une prise en charge globale du patient en France lorsque l’infirmière a 12 ou 15 patients en charge pour la journée.

En Suisse, l’infirmière prend en charge 4 à 6 patients en moyenne chaque jour, cependant, elle n’est pas toujours en binôme avec une aide-soignante. Le ratio infirmières/aides-soignantes est en fait inversé : à l’heure de la prise de poste le matin, on trouve souvent quatre ou cinq infirmières et une seule aide-soignante qui aidera à la prise en charge des patients les plus lourds.

L’infirmière s’occupe donc des soins d’hygiène, des repas, en plus des actes qu’elle effectue sur prescription médicale. Le niveau d’exigence est cependant plus élevé : dans mon hôpital par exemple, les soins d’hygiène doivent être terminés vers 9h30 pour que l’infirmière fasse la visite médicale avec le médecin. Le rapport de soins doit être rempli beaucoup plus régulièrement qu’en France également.

Des intervenants en plusLa prise en charge des patients est effectuée en équipe pluridisciplinaire : l’infirmière est au cœur de cette prise en charge et s’occupe de sa coordination. Dans un service hospitalier, on trouve donc souvent : un physiothérapeute (=kinésithérapeute en France), des aides d’unités (effectuent des tâches simples, un peu de ménage, rangement des matériels commandés, transport des chariots repas…), des femmes de ménage, des aides-soignantes, des ASSC...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Ririh

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Question

Salut !
Jaimerai moi aussi m'installer en suisse plus tard pour pratiquer mon futur metier d'infirmiere cepandant je vois sur qqles forum sur internet le developpement d'un certain racisme anit-frontalier c'est à dire que les suisse aprecis de moins en moins l'arriver des français jaimerai savoir si ce la se ressent pour celle qui travaille en suisse merci ?