MODES D'EXERCICE

Margarita, infirmière en Grèce, raconte son quotidien

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Marie-Josephe a rencontré Margarita, infirmière  au sein d’un dispensaire à Ithaque, une île située en Grèce. Elle raconte les spécificités de cet exercice « rural » qui rime avec polyvalence.

drapeau de la Grèce

Margarita est infirmière en Grèce, au sein d’un dispensaire sur l’île d’Ithaque.

Ithaque, l'île d'Ulysse, est située dans l’archipel des îles ioniennes à l’ouest de la Grèce. Elle compte 3 200 habitants en hiver, et double, voire triple sa population en été. Il n'y a dans l'île qu'un dispensaire pour faire face aux besoins médicaux. Toute la matinée en été se retrouvent dans ce dispensaire trois spécialistes médicaux (cardiologue, pédiatre et pathologiste), un dentiste, un médecin généraliste nommé médecin « rural », et une infirmière dans des locaux spacieux et propres équipés d'une salle de soins et d'une salle de petite chirurgie.

Pour assurer une permanence de soins, trois médecins « ruraux » et 3 infirmières se relaient tous les jours, assurant dimanches et jours fériés. Le médecin rural reste sur place 24 heures d'affilée. De 7 heures à 15 heures puis de 15 heures à 23 heures du soir, il est secondé par une infirmière. Un « concierge », formé aux premiers soins, l'assiste pour l'accueil de nuit.

Fraîchement diplômée, j'ai été recrutée dans ce dispensaire comme infirmière généraliste. Nous sommes trois, et nous nous partageons la charge administrative et organisationnelle du lieu. A nous de gérer le stock de médicaments, les dates de péremption, l'approvisionnement. Les infirmières, comme tous les médecins spécialistes, sont joignables à tout moment en cas d'urgence et se déplacent à la demande. Margarita, solide jeune femme de trente cinq ans, m'accueille en...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)