MODES D'EXERCICE

Nadège, étudiante puis infirmière en Finlande

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Toujours en quête de nouvelles expériences à partager et aussi de récits de soignants voyageurs à vous faire découvrir, aujourd’hui nous allons à la rencontre de Nadège, une jeune Française qui a réussi à allier vie sentimentale et vie étudiante. Pour ce faire, elle est partie en Finlande réaliser ces études d’infirmière. Elle vient de finir sa formation avec succès (bravo Nadège) et a accepté de revenir avec nous sur sa vie d’étudiante expatriée au nord de l’Europe.

Flo & Yo - Tu es Française et tu as décidé de faire tes études d’infirmière en Finlande, qu’est-ce qui t’a emmenée dans ce pays ?

crédit photo nadège

Nadège a fait ses études d'infirmière en Finlande, une expérience enrichissante !

Nadège - En 2011 j’ai fait un SVE (Service Volontaire Européen) de 8 mois en Finlande durant lequel j’ai rencontré mon compagnon, Finlandais. Je n’avais pas choisi la Finlande pour le pays en lui-même, mais plus pour le projet et la mission proposés. En 2012, je suis revenue faire mes études d’infirmière afin de me rapprocher de mon copain et pour pouvoir étudier en anglais (pour consolider mon profil en vue de partir dans le futur à l’étranger – missions humanitaires type Croix-Rouge…

Flo & Yo - Comment intègre-t-on une école d’infirmière en Finlande ?Nadège - Il faut avoir le bac ou équivalent. Les épreuves varient selon les écoles. Pour ma part il y a eu une journée d’examens regroupant épreuve écrite et oral. D’abord une épreuve de mathématiques (dites basiques). Ensuite une épreuve écrite avec des questions ouvertes (motivation, qualités, défauts, capacités d’apprentissage en groupe...) et une analyse de documents en lien...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Vin100-T

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Infos complementaires

Bonjour,
Je decouvre a l'instant le portrait et l'interview très complete de Nadege; je suis egalement très interessé par la destination Finlandaise et souhaiterais, pour le dire le plus simplement du monde, suivre le même parcours que Nadege (etude en Finlande, vie en Finlande avec possibilité d'exercer dans l'humanitaire). Serait-il possible svp de la contacter directement, pour avoir son ressenti quelques années plus tard et lui soulever quelques questions essentielles? En vous remerciant par avance, cordialement, Vincent