MODES D'EXERCICE

Qualité des soins et sécurité des patients : la priorité des infirmières francophones

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

A l'occasion de son 6e congrès mondial du 31 mai au 5 juin 2015 à Montréal, le Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l'espace francophone (SIDIIEF) rend public une analyse des enjeux relatifs aux impacts de la « non-qualité » dans les services de santé et prend position.

Crédit Isabelle Moïse

Crédit Isabelle Moïse (Twitter @IsaMoise) Le mémoire du SIDIIEF met en évidence un argumentaire économique pour soutenir la valeur d'une pratique infirmière de qualité, notamment par la réduction des erreurs, des incidents et accidents évitables.

Ce mémoire intitulé « La qualité des soins et la sécurité des patients : une priorité mondiale » est disponible sur le site web du SIDIIEF. À l'occasion de son congrès mondial, la présidente du SIDIIEF, Gyslaine Desrosiers, a déclaré que : La profession infirmière de par son importance numérique devient trop souvent la cible des rationalisations budgétaires, voire de rationnement, dans les systèmes de santé sans égard à la sécurité des patients, à la qualité des soins et à l'efficacité à long terme. La prise de position du SIDIIEF met en effet l'accent sur une meilleure gestion des risques, sur une transparence accrue des événements évitables, sur la contribution des infirmières à l'efficacité d'un système de santé et sur la création de bases de données statistiques nationales et internationales sensibles à la qualité des soins infirmiers.

Une priorité mondiale

Plusieurs organisations internationales, notamment l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et l'Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), accordent une grande attention à l'importance stratégique de la qualité des soins, en général, et des soins infirmiers, en particulier, pour optimiser l'efficacité du système de santé d'un pays. La sécurité des patients est devenue un critère de choix pour analyser la performance d'un système de santé. Les incidents de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)