MODES D'EXERCICE

Quid de l'exercice infirmier en Angleterre

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Amélie, une infirmière qui vient de commencer à travailler à Londres, souhaite témoigner de son expérience... Une bien belle façon d'aider ses collègues !

Depuis l'article d'Anne-Sophie Dargnies Roturier qui traite de l'expatriation à Londres de manière très complète, certaines choses ont évolué. C'est pourquoi je souhaite, à mon tour, apporte ma pierre à l'édifice.

Obtenir l’autorisation de travailler au Royaume-Uni

infirmière stéthoscope monde

Infirmière en Angleterre, complexe mais pas impossible !

Cette étape consiste à s'enregistrer auprès de la Nursing and Midwifery Council (NMC) qui délivre le Pin Number, le sésame permettant de rechercher du travail. Il vous faut donc faire une demande de dossier en ligne sur leur site (faisable même de France). Attention toutefois car le dossier est valable six mois. Il est donc nécessaire de le retourner complet avant l'échéance. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un mode d'emploi ainsi qu'un formulaire à remplir et à retourner avec le reste des documents. A savoir que la NMC régule l'Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande du Nord.

Documents à fournir

  1. Photocopiez et faîtes certifier par votre mairie les documents ci-dessous. Ils devront aussi être traduits par un traducteur certifié. J’en ai trouvé un grâce au consulat français de Londres que j'ai pu contacter directement par e-mail. La traduction m’a coûté 15£ par page ce qui est encore raisonnable.

    - Diplôme d’État Infirmier ;

    -  Pièce d’identité (passeport, carte d’identité) ;

    - Extrait de casier judiciaire Français ;

    - Documents certifiant l'expérience professionnelle durant les trois dernières années tels que les certificats de travail par exemple.

  2. Faîtes remplir un certificat de bonne santé par un médecin agréé de l'Agence Régionale de Santé.
  3. L'ordre infirmier de votre département doit également remplir un document de « good of caractere », fourni dans le dossier de la NMC. Si vous êtes inscrit à l'ordre, il remplit directement le certificat de « good of caractere » que vous devrez envoyer à la NMC. Si vous n'êtes pas inscrit, l'ordre doit d'abord établir une attestation de moralité. Pour ce faire, il a besoin de la photocopie de votre diplôme, du numéro ADELI, de votre carte d'identité et des coordonnées de votre dernier employeur. Cette attestation n'étant pas acceptée par la NMC, l'ordre doit ensuite remplir le certificat de « good of caractere » à envoyer à la NMC.
  4. Il faudra également adresser une attestation de paiement des frais de traitement du dossier qui s'élèvent à 118£. Petit conseil : payez les en ligne, c’est plus simple.

Lorsque votre dossier est complet, vous pouvez l’envoyer. Sachez qu'il faut s’armer de patience. Je me suis rendue deux fois à la NMC pour faire accélérer les choses. J’ai attendu un peu plus de deux mois en tout.

Après avoir reçu votre Pin Number, première danse de la victoire. Mais le chemin n’est pas terminé. Il vous faut payer la cotisation annuelle qui s’élève à 115£ et trouver un travail.

Travailler en Angleterre

En Angleterre, nous avons un statut d’infirmière général adulte c’est-à-dire RN1. Les puéricultrices pourront obtenir le statut Paediatric’s Nurse par exemple.

Les statuts

Lorsqu’une infirmière fait une demande de dossier afin de pouvoir s’enregistrer, il y a un formulaire à remplir sur le site de la NMC. Il y a une question pour savoir avec quel statut on souhaite s’enregistrer.

On retrouve les statuts suivants :

  • RN1: Adult nurse, level 1
  • RN2: Adult nurse, level 2
  • RN3: Mental health nurse, level 1
  • RN4: Mental health nurse, level 2
  • RN8: Children's nurse, level 1

D’apres la NMC, avec un diplôme d’État français, nous sommes RN1. Si toutefois vous avez un diplôme qui vous spécialise dans un domaine particulier, alors vous pouvez vous enregistrer autrement (seulement avec un diplôme, l’expérience ne suffit pas).

Quid de la langue

Concernant la langue, je pense que pour parvenir à trouver du travail, il faut avoir le meilleur anglais possible. J’avais un niveau intermédiaire quand j’ai recherché mon poste.

Pour obtenir un poste à la National Health Service (NHS - service public anglais), il faut avoir une expérience en Angleterre, donc il vaut mieux, dans un premier temps, passer par le privé ou les agences d’intérims. Personnellement, j’avais mis mon CV en anglais sur le site et j’ai eu des appels tous les jours et ainsi que plusieurs entretiens téléphoniques. J’ai trouvé mon poste en deux semaines car ils cherchent vraiment beaucoup.

Une fois en poste

Comme l'indique Anne Sophie dans son article, il y a un reference-check (demande de références) de vos deux dernières expériences. Votre nouvel employeur doit également faire la demande de votre casier judiciaire anglais obligatoire après six mois de vie en Royaume-Uni, auprès du Disclosure and Barring Service qui remplace le Criminal record.

D’autre part, le travail d’une infirmière au Royaume-Uni  est très diffèrent de l'exercice français. Ne vous attendez pas à retrouver la même chose. Beaucoup de soins ont besoin d’être certifiés par des « trainings » internes avant que vous puissiez les pratiquer, même une simple prise de sang. Ce sont en quelque sorte des mini formations. Il faut dire que j’ai eu un training sur les prises de sang, et j’étais la seule du cours à en avoir déjà fait... Mais il faut savoir que les études d’infirmière en Angleterre sont très universitaires et qu'une personne sur quatre dans le milieu de la santé est issue de l’immigration. Cela permet ainsi d’uniformiser les pratiques de soins.

Lorsque l’on devient infirmière au Royaume-Uni, on a le sentiment que tout est possible et on est fier. C'est une expérience géniale, et comme le souligne Anne-Sophie dans son article, avec la maîtrise de l'anglais, toutes les portes vous seront ouvertes...

Si vous voulez plus d'informations ou me contacter quand vous serez à Londres, n’hésitez pas ! Comme m'a dit un jour une infirmière sur un groupe d'expat : "Solidarité infirmière..."

Creative Commons License

IDE en Angleterre www.infirmiers.com  /forum/hina-u31008.html

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (22)

lylydie

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#24

reconnaissance de diplome en Grande bretagne

bonjour,
je vois que cette article et ses infos datent un peu. Je viens d'ecrire un article sur les demarche a suivre pour pouvoir travailler en tant qu'IDE au Royaume Uni. Si ca vous interesse , cliquez sur forums (en haut a droite) et chercher : être infirmier en Angleterre.

lylydie

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#23

reconnaissance de diplome

bonjour,
Je vois que cette article date un peu, quelques infos sont maintenant erronées.
Je viens de poster sur ce site un article qui explique les demarches a suivre pour exercer en tant qu'IDE au Royaume-uni. Si ca vous interesse, cliquer sur forums (en haut a droite) et rechercher : être infirmier en Angleterre. :)

sabzdm

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#22

partir sans expérience

Bonjour à tous,

J'ai obtenu mon diplôme en belgique en juin 2016 et je n'ai aucune expérience professionnelle infirmière antérieure, cependant j'ai travaillé 1 an en tant qu'aide soignante à l'hôpital.
Je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté de partir à Londres pour commencer à travailler?
Je vois dans la plupart des articles et commentaires que les employeurs demandent toujours les coordonnées des deux dernières expériences professionnelles, et cette partie me stress un petit peu...
Si vous avez des informations pour moi je suis preneuse,

Très bonne journée à tous!

Fafalili

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#21

Paiement en ligne

Bonjour a tous,

Après plusieurs mois de galère j'ai enfin tous les documents nécessaire pour envoyer mon dossier à la NMC. Cependant j'aurais besoin d'aide concernant le paiement en ligne, il n'y aucune information par rapport à la démarche à suivre, si quelqu'un à la solution, je suis preneuse.

Merci

aammeell

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#20

SOS ! IPDE en détresse

Bonjour tout le monde ! Dans les démarches NMC depuis mars dernier (oui oui ça date) je voulais savoir s'il y a parmi vous des INFIRMIERES PUERICULTRICES ?! Si oui s'il vous plaît pourriez vous m'aider pour les démarches à suivre et aussi dites moi comment s'est passée la recherche d'emploi pour vous.

Merci beaucoup,
Amel

titoune9584

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#19

Congé parental et dispo

Je me renseigne sur le dossier nmc. Comment justifier de 3 ans sachant que je suis en congé parentale puis disponibilité ça fais 4 ans au total. J'ai malgré tous 5ans d'exercice derrière moi mais il ne compte peut etre plus.

Claire1231

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#18

justifier un exercice liberal

Bonjour,

Je viens de recevoir le formulaire de la NMC, je prévois de partir à Londres en Janvier
Je suis en libéral (remplaçante) depuis presque 3 ans. Quelqu'un saurait il comment je peux justifier ces années de libéral auprès de la NMC?
Merci d'avance pour votre aide

geral1008

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#17

equivalence de grade

bonjour, je suis à Londres depuis cet été et j'attends mon enregistrement à la NMC qui ne devrait pas tarder maintenant. je me pose une question concernant les recherches de poste: je suis diplômée de 2013 et est exercée en secteur hospitalier depuis 18 mois maintenant. A quel "Band" puis-je prétendre me situer. je pensais Band 5 mais je ne suis pas sure. merci pour la réponse car je ne trouve aucun sujet la-dessus.

magIDE88

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#16

S'expatrier en Angleterre

Bonjour LysIDE,

Ton commentaire m'interesse beaucoup :

- j'ai été diplômé la même année que toi,
-je n'ai pas 3 ans d'expérience en milieu hospi en France,
- j'aimerais partir en humanitaire pour 4 mois en janvier et
-à mon retour aller travailler à Londres.

Je me pose les même questions concernant l'expatriation en Angleterre, et également j'aurais aimé discuter avec toi de ton expérience humanitaire en Asie ( dans quel pays es tu allé, quel type de mission, les visas etc … )
Merci beaucoup pour ta réponse.

Magali .

lysIDE

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#15

s'expatrier en Angleterre

Bonjour tout le monde,
Merci pour les détails complémentaires en plus du MNC.

Je suis infirmière depuis juillet 2013, soit deux ans maintenant. J'ai pratiqué mon métier en France au total pour un an car j'ai partagé mes deux années entre mon travail en France et l'Asie à des fin humanitaire. Je parle donc l'anglais courant sans difficulté (+1 point !).
Bref voilà la présentation générale. Je dois avouer être un peu perdue pour les démarches.

J'ai pu lire la nécessité d'avoir exercé trois ans consécutifs en France, preuves à l'appui. Parallèlement dans une réponse d'Amélie datant du 18 aout 2014 il est question d'une jeune diplomée sans aucune experience en etablissement français pour qui il serait possible de s’installer à Londres.

Est-il donc nécessaire d'avoir une expérience française (de trois ans ?)

De plus, une fois ce numéro PIN reçu, est ce l'autorisation d'exercer en Angleterre immédiate ? Quand est-il des Visa à prévoir d'un point de vue "service de l'immigration" ?

Doit on suivre une "formation" - practicing de deux mois sur Londres, comme j'ai pu le lire parfois ?

Quel délais dois-je estimer afin d'avoir ce numéro PIN ? Puis une fois reçu, et surtout, il y a t il un délais d'utilisation, au cas ou je sois encore en contrat pour quelques temps en France à ce moment là ?

Beaucoup de questions, désolée..

Je vous remercie par avance.

Lys

LaitieV

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#14

Infirmiere a Manchester

Bonjour,
je suis en train de constituer mon dossier pour pouvoir travailler en tant qu'infirmière en Angleterre. Je vis depuis un an a Manchester et je ne réussis pas a savoir exactement ce que je dois faire !
- est-ce que je dois demander a la DRASS de valider mon diplôme?
- Comment valider le certificat de good character sans l'ordre infirmier?
Avez-vous trouve des réponses a vos questions??

Merci ,
Laetitia

iñaki

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#13

Registered nurse

Je suis arrivé à Londres il y a de cela 2 mois maintenant. Je devrais recevoir mon PIN number dans deux semaines si tout va bien.
Si vous avez besoin d'aide je suis pretty free! Je bosse dans un pub mais j'ai des créneaux de libre pour aider quiconque voudrait de l'aide!

aammeell

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#12

HELP AMELIE HELP ! :-)

Bonjour,

Déjà merci pour l'article qui vient actualiser celui de 2009.

Je suis infirmière puéricultrice et j'ai environ 6 ans d'expérience. Je suis à Londres depuis 3 semaines. Je viens de recevoir le dossier NMC et j'ai du mal à le remplir. Est ce qu'il serait possible d'avoir un coup de main ?
Merci d'avance pour toute réponse.

psn.mre

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#11

LOSTTT !

Hello tout le monde,

Je suis francaise infirmiere depuis un et demi, et vie en angleterre depuis quelques mois.
Je cherche a avoir mon equivalance ici, cepedant j'ai lu sur internet tout et son cintraire et ne suis pas bilingue alors il est difficil pour moi d'avancer seule. Pouvez vous m'aidez ?

Mes questions sont :
- peut on traduire soit meme ses documents et si oui comment ?
- faut il obligatoirement faire valider nos documents par la mairie / les faire certifié par un avocat / les faire traduire et certifié conforme par une seule personneagree ?
- une attestestation d'un medecin agree par l'ARS est elle obligatoire ?


Merci d'avance.

iñaki

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#8

infirmier à Montréal

allo!
Vraiment merci pour cet article, je suis toujours à la recherche d'information sur notre métier en angleterre (d'informations récentes!).
Je suis infirmier français à Montréal depuis bientôt deux ans. Je part pour le grand Nord Québecois en janvier prochain mais je prévoit déja de retourner en Europe. Londres ou Brighton sont en ligne de tir et je recherche activement des pistes pour reprendre mes études en Europe, en France j'y crois pas trop... les masters proposés m'intéresse moyennement, en angleterre par contre... Bref j'y suis pas encore.
Encore bravo pour ton article hyper intéressant, je devrais en faire autant pour l'immigration au Canada.

elise1309

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#7

information

bonjour,
je souhaiterai savoir si l'offre d'emploi en angleterre en tant qu'infirmière y est importante, et en quoi l'exercice de la profession y est il différent de la
pratique en france?
Doit-on avoir un temps d'experience minimal en france avant de postuler en angleterre?
Merci

humbertlouis

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#6

je peux vous aider à travailler en Angleterre

bonjour,
j'ai travaille à londres en tant qu'infirmier en réanimation dans plusieurs hopitaux, je peux vous aider en repondant à vos questions.
voila mon adresse email pour donner des conseils tres utiles.
louis H

loulou160785@hotmail.com

PS: si vous cherchez du travail la bas je peux également vous aider

Nanou007

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#5

site

Bonsoir

Je suis actuellement en possession du précieux PIN number après 4 mois d' attente.J'aimerais en savoir plus sur ta recherche d' emploi Outre Manche.Par quel site es tu passée?Comment se sont passés tes premiers jours en tant qu 'infirmière là bas.J'ai écumé les blogs, on donne généralement des infos sur les démarches (pas toujours fiables)et peu d'informations sur le boulot.

Merci d'avance pour ta réponse.

M.Alice

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Merci pour ces explications!

Bonjour,
j'ai comme projet de partir m'installer en Angleterre. J'ai juste une question, les formations pratiques: Comment cela se déroule-t-il? Il faut passer une formation pour chaque acte? Quel cout est ce que ca a?
Merci pour vos réponses!

kurouba

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#3

good of characters

Bonjour,
Cet article apporte beaucoup de réponses à mes questions.
Me voilà en angleterre depuis deux semaines. Je compte sur du babysitting pour gagner un peu d'argent au début mais jee préfèrerai travailler en temps qu'infirmière. Je viens d'être diplômée et j'aimerai faire ce dossier NMC (que j'ai déjà reçu).
Je n'arrive pas à joindre l'ordre infirmier pour faire remplir le certificat "of good character". Je me demandais comment cela se passait: on ne serait apparemment pas obligé de s'y inscrire mais on peut leur demander de le remplir?
Le certificat de "good health" doit être rempli par un médecin en france; même si je sors de l'école et que j'ai donc eu une visite médical chaque année?
Merci

hina

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#2

Commençons par le commencement :)

Tout d'abord, je voudrais savoir si tu as de l'expérience en tant qu'infirmière en France?
Si oui, il est important de t'enregistrer et de faire ton Numéro ADELI.

Je pense que tu devrais faire une demande à la NMC d'un dossier pour avoir une idée de ce qu'il te demande exactement.

Oui, il est obligatoire de faire remplir le certificate of good of character.

L'ordre infirmier contactera ton école si tu n'as pas d'expérience en France.

Par ailleurs je te conseil d'avoir de l’expérience en France, cela sera plus facile pour toi de trouver un travail à l’hôpital à Londres.

Et pour finir, tu n'as pas besoin d'être inscrite à l'ordre infirmier pour t'enregistrer à la NMC.

Bon courage à toi, si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Amelie

maleika

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

pas de numéro ADELI

bonjour, merci pour cet article vraiment intéressant!
Moi, je suis à Londres depuis le mois de mars mais je n'avais pas commencé mes recherches pour être infirmière ici avant je voulais d'abord améliorer mon anglais! Je suis du sud de la France et je ne me suis pas inscrit à l'ordre des infirmiers là bas, je suis diplômée depuis un an. Donc je n'ai pas de numéro ADELI. Donc est il obligé d'avoir la lettre de good of caractere?
Merci d'avance pour toutes réponse