MODES D'EXERCICE

Sage-femme en France, infirmière au Canada

Sage-femme en France, Anne-Hélène vient d’être diplômée infirmière au Canada. Elle découvre un nouveau métier et se construit une nouvelle identité professionnelle. Récit d’un parcours de vie professionnelle… 

sage-femme accouchement

De sage-femme en France à infirmière au Québec, Anne-Hélène a traversé de nombreuses épreuves...

Sage-femme en France

Anne-Hélène a travaillé en France pendant six ans en tant que sage-femme dans un service de « salles de naissances et urgences gynéco/obstétricales » mais aussi dans un service de « grossesses pathologiques, post-partum et chirurgie gynécologique ». Elle a toujours aimé le secteur médical, et ce qu’elle apprécie particulièrement dans le métier de sage-femme est de pouvoir accompagner des femmes dans ce moment particulier et intense de la vie, et d'avoir toujours à s'occuper de deux patients en même temps : la mère et le fœtus ou le nouveau-né, donc de toujours travailler avec deux points de vue et deux savoirs différents... Dans sa maternité, les sages-femmes devaient gérer beaucoup de situations par elles-mêmes (car peu de médecins disponibles), ce qui lui a vite donné une certaine indépendance professionnelle. Anne-Hélène a quitté sa maternité pour rejoindre son mari au Québec il y a quelques années …  ne sachant pas encore qu’elle allait devenir infirmière. 

Arrivée au CanadaL'Ordre des sages-femmes du Québec (OSFQ) et l'Ordre national des sages-femmes de France (ONSF) ont conclu des accords (27 novembre 2009) de « reconnaissance mutuelle des  qualifications professionnelles » « Cet ARM [arrangement de reconnaissance mutuelle] vise à simplifier l'échange de documents entre les ordres, l'étude du dossier, l'accès à une formation d'appoint adaptée à la réalité des champs de pratique respectifs et à déterminer les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)