BLOG

Travailler en tant qu’infirmier à l’île de la Réunion

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Aujourd’hui Florence, manipulatrice en électroradiologie, et Yoan, infirmier, sont installés à la Réunion. Ils nous proposent quelques conseils pour y travailler en tant qu’infirmier. Si ce projet vous tente, voici de quoi le rendre un peu plus réaliste et mettre toutes les chances de votre coté pour y parvenir !

Cet article n’est que le fruit de nos observations et il n’est en aucun cas d’une légitimité absolue. Il est le fruit de nos expériences et c’est surtout un condensé de nos informations récoltés via notre groupe Facebook : infirmiers dans le monde.

Fleurs

Tenter l'aventure réunionnaise : ce qu'il faut savoir !

Après plus d’une année sur place, nous pensons avoir accumulé assez d’expériencs pour pouvoir enfin partager quelques conseils pour trouver un emploi en tant qu’infirmier sur l’ile. Grâce à notre groupe Facebook et à nos apéros « infirmiers voyageurs » nous avons pu discuter et conseiller un bon nombre d’infirmiers (mais aussi d'autres paramédicaux) sur les démarches à adopter pour trouver un emploi rapidement ici. Même si le titre est réducteur, ces conseils sont aussi applicables pour les autres professions paramédicales (mais pas toutes) : aide-soignant, manipulateur radio, auxiliaire de puériculture… Pour les kinés et les infirmiers ayant une spécialité (Iade, Ibode, Ipde) la majorité de ces conseils ne s’appliquent pas, car il semble un peu plus aisé pour eux (en 2017) de trouver un poste sur l’île (parfois même à distance). Attention tout de même… Pour les Iade et les Ibode, il existe sur l’île un centre de formation qui prépare alternativement à ces deux spécialités. Pour les aides-soignants, il est extrêmement difficile de trouver un emploi sur place, la majorité de ces emplois étant occupés par les Réunionnais.

L’Ile de la Réunion, le paradis pour les paramédicaux ?L’Ile de la Réunion est une île très populaire et, de fait, très prisée par les infirmiers (et les kinés !) de métropole (mais aussi de Belgique et d’Espagne). C’est une île où il fait bon vivre et où le niveau de sécurité est équivalent à la France métropolitaine, avec un niveau sanitaire plutôt bon. Certains tombent amoureux de l’île et s’installent...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)