MODES D'EXERCICE

Vaccination : les conseils de cinq infirmiers voyageurs

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

La vaccination pour un infirmier qui souhaite exercer son métier autour du monde est une étape primordiale à réaliser avant de commencer son périple. Un infirmier français a normalement un bon suivi vaccinal grâce à la médecine du travail présente sur son lieu d’exercice. Concernant les vaccins requis ou recommandés dans les pays visités, la vaccination est facilitée en France grâce aux nombreux centres de vaccinations internationaux français où vous pouvez rencontrer un médecin spécialisé lors d’une consultation voyageur. Durant cette consultation vous ferez le point sur la ou les destinations envisagées et il vous guidera sur les thérapeutiques spécifiques à prendre avec soi ou à prévoir pour le pays concerné.

Pour comprendre à quel point la vaccination en voyage est importante pour un professionnel de santé, nous avons choisi de poser cinq questions à cinq infirmiers français qui travaillent à quatre endroits différents du globe. Direction donc : l’île de Mayotte dans l’océan Indien, la ville de Bénarès en Inde, l’île Maurice, la Polynésie Française dans le Pacifique et Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane.

Direction l’île de Mayotte, département français de l’océan Indien

vaccin seringue

Quid de la vaccination pour les infirmiers voyageurs ? Flo & Yo font le point

Anne qui est infirmière à Mayotte dans le service de pédiatrie du CHM revient pour nous sur les risques spécifiques de ce DOM.Flo&Yo - Quelles sont les vaccinations obligatoires ou recommandées que tu as dû faire avant de partir travailler à Mayotte ?Anne - Pour mes propres vaccinations, le centre de vaccination de Strasbourg m’a recommandé de me faire vacciner contre l’hépatite A et la fièvre typhoïde, ce que j’ai fait. Il est également très très recommandé...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

goéland76

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#1

« il n'existe pas de preuve scientifique sur l'utilité des vaccins. » (rapport du Sénat de 2007)

Voir http://www.senat.fr/bulletin/20070604/sante.html et lire ce que
nous, anti-vaccinalistes, clamons depuis plus de 60 ans:
- aucun cours relatif à la vaccination n'est dispensé dans les facultés de médecine françaises. (sic)
- il n'existe pas de preuve scientifique sur l'utilité des vaccins. (re-sic)