MODES D'EXERCICE

HAD : 30 000 patients pris en charge en 2018 ?

    Suivant

iUne circulaire concernant l'hospitalisation à domicile (HAD), sur le point de paraître, prévoit un doublement d'ici 2018 du nombre de patients reçus par jour, a rapporté le 20 novembre 2013 la présidente de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad), Elisabeth Hubert, lors d'une rencontre organisée par la société de conseil Nile.

Infirmière personne âgée

Les établissements d'HAD vont devoir donner un sérieux coup d'accélérateur pour atteindre l'objectif 2018

Une circulaire devrait paraître dans les jours à venir, j'espère avant la journée nationale de la Fnehad organisée le 4 décembre prochain, a-t-elle affirmé. Le texte fixerait l'ambition d'atteindre en 2018 le nombre de 30 000 patients pris en charge en HAD par jour.

Les établissements d'HAD reçoivent actuellement quelque 13 000 patients par jour, et vont donc devoir donner un sérieux coup d'accélérateur pour atteindre cet objectif, a commenté Elisabeth Hubert. Je ne suis pas sûre qu'on sera à 30 000 en 2018, mais ce qui est important, c'est la dynamique que cela traduit, a-t-elle estimé. Elle a approuvé une remarque d'un participant selon laquelle 30 000 patients par jour reste un chiffre faible. Elle a expliqué le retard français en matière d'HAD par le rôle central confié historiquement à l'hospitalisation avec hébergement.

Le texte fixerait l'ambition d'atteindre en 2018 le nombre de 30 000 patients pris en charge en HAD par jour En décembre 2012, le directeur général de l'offre de soins (DGOS), Jean Debeaupuis, avait dit envisager l'application dès 2013 d'un pacte pour l'hospitalisation à domicile, définissant des orientations pour cinq ans. Il avait jugé possible une croissance significative de l'activité, voire un doublement en cinq ans du nombre de séjours.Le 21 novembre, lors des Journées 2013 de l'Association des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)