MODES D'EXERCICE

HAD : nouvelles mesures en sa faveur...

    Suivant

La ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, Marisol Touraine a annoncé, le 2 décembre dernier, des mesures en faveur de l'hospitalisation à domicile (HAD), dont une aide en cas d'utilisation de médicaments onéreux et une expérimentation pour raccourcir des séjours en chirurgie.

patient hospitalisation à domicile

Marisol Touraine annonce de nouvelles mesures pour l'hospitalisation à domicile

Elle s'est exprimée en clôture de la 19ème Journée nationale de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad), à Paris.

Marisol Touraine a précisé que l'HAD serait concernée, comme d'autres modalités d'hospitalisation, par le dégel de 150 millions d'euros de crédits mis en réserve en début d'année, qu'elle avait annoncé précédemment. La ministre a ensuite fait savoir qu'une aide financière serait déléguée à partir de 2016 aux établissements qui s'engageront à prendre en charge des patients pour lesquels sont prescrits des traitements trop coûteux. Elle sera versée sur la base de remontées que les établissements ont été invités à faire sur 2015, par une instruction du 9 octobre mise en ligne sur le site de l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH).

Ce recueil de données de consommation porte sur une trentaine de molécules, notamment anticancéreuses, a noté la présidente de la Fnehad, Elisabeth Hubert. Cela permet d'envisager une sorte de liste en sus de la liste en sus, spécifique à l'HAD, a-t-elle commenté, saluant une réponse à une demande de sa fédération. Nous prenons en charge à domicile des patients qui se sont vu prescrire des médicaments coûteux qui n'étaient pas payés dans la liste en sus de la T2A...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)