MODES D'EXERCICE

Perspectives et difficultés : pérenniser le développement

    Précédent Suivant

La progression rapide et continue de l’HAD connaît aujourd’hui quelques problèmes qui pourraient s’apparenter à une crise de croissance. La spécificité, la valorisation des actes, la reconnaissance des bonnes pratiques et l'utilisation de l'outil numérique sont des sujets à mieux prendre en compte.

Ce type de prise monte en charge régulièrement et il paraît nécessaire, pour les tutelles, d’opérer des ajustements afin d’assurer sa pérennité.

HAD - perspectives et difficultés : pérenniser le développementLe point d’achoppement principal concerne la rémunération globale des soins. Alors que l’enveloppe allouée, indexée sur la T2A, reste constante depuis 2005, les coûts réels sont en augmentation sous l’effet du prix de médicaments spécialisés (antibiotiques, antimitotiques...) ou des frais de déplacements, par exemple).

Une récente étude a mis au jour une proportion de 38% de structures d’HAD déficitaires en 2010.

Pour Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD, d’autres freins sont à souligner, comme elle l’a rappelé en préambule des XVèmes journées nationales de l’hospitalisation à domicile en décembre 2011 et dont la thématique était « L’éthique au cœur des pratiques », énumérant différents sujets de contraintes rencontrées par l’HAD, parmi lesquels : la reconnaissance de la spécificité de l’HAD par...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)