MODES D'EXERCICE

Hospitalisation à domicile : des modèles internationaux distincts

par .

    Suivant

Mise en place en France à partir de 1957, l'hospitalisation à domicile (HAD) s'est développée en parallèle dans de nombreux autres pays. Dans une récente monographie, la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD) étudie les différents types de structures mises en place à l'international.

À l'occasion de la 20ème Journée nationale de l'hospitalisation à domicile, le 7 décembre 2016, la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (Fnehad) a publié un rapport sur l'hospitalisation à domicile dans le monde. Elle classe ainsi les HAD selon les types de prise en charge réalisés et leur niveau de développement sur les territoires.

En France, des structures polyvalentes en expansion

patient en fin de vie sur un lit

Les personnes âgées résidant en EHPAD vont pouvoir accéder à un ensemble de soins (assistance respiratoire, soins palliatifs, nutrition parentérale, chimiothérapie anticancéreuse...) qui étaient jusqu'ici soumis à des restrictions.

Le territoire français dénombre 308 établissements d'hospitalisation à domicile, dont 126 structures publiques, 125 structures privées non lucratives et 57 structures privées. En 2015, 25 % de leur activité était consacrée aux pansements complexes et soins spécifiques, stomies compliquées, 24 % aux soins palliatifs, 11 % aux soins de nursing lourds, 7 % à la nutrition entérale et 6 % au traitement intraveineux. En moyenne, 19,19 patients sont pris en charge par jour pour 100 000 habitants, durant 25...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)