IADE

La formation des infirmiers anesthésistes bientôt réformée

Un projet d'arrêté présenté le 6 juin 2012 au Haut conseil des professions paramédicales (HCPP) prépare la réforme de la formation des infirmiers anesthésistes diplômés d'État (Iade).

Un projet d'arrêté prépare la réforme de la formation des infirmiers anesthésistesLes discussions sur le contenu de leur futur master 2 ont abouti fin janvier 2012. En 2011, l'ex-secrétaire d'État à la santé, Nora Berra, avait annoncé la mise en place du master pour l'automne 2012. Le projet d'arrêté présente une en-tête "ministère des affaires sociales et de la santé", ce qui indique qu'il a été mis à jour après la formation du nouveau gouvernement, le 16 mai 2012.

La formation prévue se déploie, comme actuellement, sur deux années. Elle est répartie sur quatre semestres de 20 semaines chacun, indique la fiche de présentation. Le diplôme d'État s'acquiert par l'obtention de 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System), répartis à parts égales entre enseignements et stages. Les enseignements théoriques comportent 910 heures, soit 210 de plus qu'actuellement. Les stages sont, eux, réduits de 70 à 58 semaines (soit 2.030 heures). Le travail personnel guidé est prévu sur 10 semaines (350 heures), contre quatre jusqu'ici. Sept unités d'enseignement sont définies: sciences humaines, sociales et droit; sciences physiques, biologiques et médicales; fondamentaux de l'anesthésie, réanimation et urgence; exercice du métier d'Iade dans des domaines spécifiques; études et recherche en santé; intégration des savoirs; mémoire professionnel.

Le texte ne fait pas mention d'un portfolio, outil mis en place dans la formation initiale des infirmiers pour suivre la progression des étudiants lors des stages. Ce document avait suscité des critiques en raison du nombre important d'informations devant y figurer. Outre le contenu de la formation des Iade, le projet d'arrêté aborde le fonctionnement des écoles, les conditions d'admission, ou encore l'organisation de la scolarité. Il présente, en annexes, les nouveaux référentiels d'activité, de compétences et de formation, la maquette de formation, et le contenu de chaque unité d'enseignement.

Le HCPP a donné un avis favorable à ce texte, comme à tous ceux présentés le 6 juin 2012.

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

loulic

Avatar de l'utilisateur

270 commentaires

#2

A l'heure actuelle.

Pour l'instant il faut être infirmier DE et justifier de deux ans d'exercice à temps plein pour pouvoir se présenter au concours.

Blobfish

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Conditions d'admission

Sait-on si les conditions d'admission ont changé ? Faudra-t-il avoir la licence pour se présenter au concours (et pas seulement un grade licence) ?