IADE

A lire - Deux ouvrages sur les procédures anesthésiques

par .

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Deux ouvrages font le point sur les procédures anesthésiques. L'un évoque les techniques chirurgicales, l'autre aborde l'importance de l'histoire médicale des patients. Ils permettront sans nul doute aux infirmiers anesthésistes d'enrichir leur pratique.

Procédures anesthésiques liées aux techniques chirurgicales

Les procédures anesthésiquesLa première édition de Procédures anesthésiques liées aux techniques chirurgicales avait pour principe que la chirurgie n'est pas envisageable sans anesthésie, l'anesthésie n'étant rien sans la chirurgie, les deux disciplines étant intimement liées dans un objectif commun d'efficacité et de confort pour le patient opéré.

Conservant le format de fiches techniques synthétiques, la deuxième édition de cet ouvrage, mise à jour et enrichie, expose les principales réponses que doit apporter l'anesthésie aux effets de la chirurgie. Les techniques chirurgicales les plus couramment pratiquées sont détaillées (durée, position, technique chirurgicale, complications, etc.) afin de les rendre plus concrètes pour le monde de l'anesthésie.

Chaque temps de la chirurgie nécessite différentes solutions anesthésiques, proposées et décrites par les auteurs. Certaines situations spécifiques (coelioscopie, laser en ORL, etc.) sont approfondies et les effets des principales positions opératoires sont expliqués.

Destiné aux médecins et infirmiers anesthésistes, mais également aux internes et aux élèves infirmiers anesthésistes, cet ouvrage est une aide quotidienne pour répondre à des situations inhabituelles ou imprévues.

"Au cours de ces trente dernières années, la sécurité de l'anesthésie et des soins périopératoires a considérablement progressé, comme en témoigne la réduction du taux de décès d'un facteur 10 en France. Le taux de décès est désormais de 1 pour 250 000 anesthésies chez les patients en bonne santé (ASA 1). Ces progrès sont indissociables de l'évolution de la pratique anesthésiologique qui a concerné trois domaines : évolution des techniques (en particulier la pharmacologie), évolution des moyens de surveillance et évolution de l'organisation des soins".

• MERAT S., Procédures anesthésiques liées aux techniques chirurgicales, éditions Arnette, 2016, 600 p., 45€.

Procédures anesthésiques liées aux terrains

Les procédures anesthésiquesLe patient est l'élément central de toute prise en charge médicale, en particulier anesthésique. Son histoire, ses antécédents, l'évolution de ses pathologies, ses traitements et leurs conséquences sur ses grandes fonctions physiologiques déterminent les modalités de l'anesthésie pour une chirurgie donnée. Considérer uniquement les particularités des techniques chirurgicales, sans apporter de réponse anesthésique adaptée à l'histoire médicale individuelle du patient, est susceptible de nuire à sa sécurité durant la période périopératoire.

Par ailleurs, de nombreuses pathologies sans rapport avec l'acte chirurgical nécessitent une adaptation des traitements observés et/ou une surveillance particulière.

Les Procédures anesthésiques liées aux terrains donnent les réponses que doit apporter l'anesthésie à l'histoire médicale des patients.

Les terrains les plus fréquemment rencontrés sont détaillés à travers le rappel de physiopathologie, la description des principaux traitements, l'adaptation de leur administration et les modalités de la surveillance des grandes fonctions.

Destiné aux médecins et infirmiers anesthésistes, mais également aux internes et élèves infirmiers anesthésistes, cet ouvrage est une aide quotidienne pour répondre à des situations inhabituelles ou imprévues.

"L'anesthésiste doit prendre en compte non seulement les techniques chirurgicales et les attentes du chirurgien en termes de technique anesthésique, mais en premier lieu le patient et son histoire. Négliger des antécédents avec des répercussions importantes mais parfois méconnus sur les grandes fonctions, ou les thérapeutiques observées par le patient, leurs conséquences et leurs possibles interactions avec les agents anesthésiques expose à des anesthésies inadaptées, partiellement efficaces, et peut même nuire au pronostic des patients".

• MERAT S., Procédures anesthésiques liées aux terrains, éditions Arnette, 2016, 296 p., 38€.

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE  Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com  @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Publicité

Commentaires (0)