IADE

Monitorage de la pression des ballonnets des sondes d’intubation : rôle propre de l’infirmier anesthésiste

Fanny Prioul, étudiante de la promotion 2009/2011 de l'école d'infirmiers anesthésistes du CHU de Nantes, a souhaité partager avec ses pairs son TIP de fin d'études. Le sujet abordé est le monitorage de la pression des ballonnets des sondes d'intubation.

laryngoscope intubation infirmier anesthésisteVoici son introduction :

« L’intubation est un des tous premiers gestes que l’on apprend lors de la formation IADE. Avant même d’aller sur les terrains de stages, on apprend la technique et on s’entraîne sur des mannequins. Ce geste n’est pas anodin, il s’apprend au fil du temps et de l’expérience.
Il se décompose en plusieurs temps : on procède d’abord à la laryngoscopie afin d’exposer la glotte, ensuite on cathétérise la trachée, on gonfle le ballonnet et on fixe la sonde.
J’ai porté mon attention sur ce fameux ballonnet, petit cylindre en PVC situé au bout de la sonde et que l’on gonfle afin de préserver les voies aériennes de l’inhalation. J’ai découvert, lors de mon tout premier stage de première année, que ce ballonnet pouvait être monitoré grâce à un manomètre de pression. Ce fut pour moi le début des recherches, des interrogations et du questionnement.
Au fur et à mesure de mes stages, j’ai observé mes collègues IADE et je me suis rendue compte que bon nombre d’entre eux n’utilisaient pas, ou très peu, le monitorage de la pression des ballonnets.

Travailler sur ce sujet m’a paru intéressant car c’est un geste auquel je suis et je serai confrontée tous les jours, et tout au long de ma carrière. De plus c’est un thème qui n’est pas beaucoup abordé. Dans un premier temps, j’ai tâché de répondre à cette question : « En quoi le monitorage de la pression des ballonnets doit-il rester une préoccupation dans le rôle propre de l’IADE ? »

 

 Fanny PRIOULfanny.prioul@free.frPromotion 2009/2011Ecole d’infirmiers anesthésistes du CHU de Nantes Département des Instituts de FormationGuidant : Frédéric BodinExpert : Catherine Jaunasse

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)