IBODE

La check-list au bloc opératoire adaptée à l'enfant

La Haute autorité de santé (HAS) vient de mettre en ligne sur son site internet une check-list au bloc opératoire adaptée aux spécificités de la chirurgie sur les enfants de moins de 6 ans.

ibode instrumentation bloc opératoire

Si certains événements indésirables relèvent de défaillances dans la réalisation de la check-list, beaucoup sont liés à l'absence d'items spécifiques à la chirurgie infantile.

La check-list au bloc opératoire a été adoptée en 2009 par la HAS et est devenue obligatoire pour la certification des établissements de santé en janvier 2010. Son but est d'éviter certains évènements indésirables.

Pour les interventions sur les enfants de moins de 6 ans, la vérification de certains éléments peut être source de danger, comme l'identité, l'opération prévue, le site opératoire. La HAS a donc ajouté cinq nouveaux points de vigilance dans la check-list :

associer les parents à la vérification de l'identité, de l'intervention et du site opératoire, obtenir une autorisation d'opérer signée, prévoir du matériel et des prescriptions adaptés au poids, à l'âge et à la taille de l'enfant, prévenir l'hypothermie, définir des seuils d'alerte en postopératoire. Une analyse approfondie a été réalisée en octobre 2014 sur les 279 événements indésirables associés aux soins (EIAS) survenus...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)