IBODE

Check-list au bloc opératoire : une adhésion mitigée...

Un audit réalisé au sein du centre hospitalier Lyon-Sud (CHLS, HCL) a relevé une adhésion mitigée à la check-list au bloc opératoire, selon les résultats publiés dans les Annales françaises d'anesthésie et de réanimation (Afar).

La check-list au bloc opératoire

La check-list au bloc opératoire

Depuis janvier 2010, la Haute autorité de santé (HAS) a émis une check-list inspirée de la check-list "sécurité du patient au bloc opératoire" de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette check-list est éligible lors de la procédure de certification des établissements de santé, ainsi que dans l'accréditation des disciplines à risque.

Un an après le déploiement de cette check-list sur le CHLS, Pauline Hacquard et ses collègues ont voulu savoir quelles étaient l'adhésion ainsi que la perception du personnel médical et paramédical en ce qui concerne l'intérêt de la check-list, ainsi que son niveau d'intégration dans l'organisation du bloc opératoire.

Cette étude s'inscrit dans la phase II (la check-list est-elle bien réalisée ?) du programme d'évaluation de la HAS qui en comporte quatre. Elle consistait en un questionnaire de 19 items regroupés dans les catégories suivantes: difficultés rencontrées pour la mise en place de la check-list, investissement et rôle de chaque catégorie professionnelle, avis global sur son intérêt et la qualité de sa mise en place, et freins possibles à son utilisation. Sur les 177 questionnaires qui ont...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)