IBODE

Enquête sur les Ibode : nombre, lieux d’exercice, formation...


L’Unaibode (Union Nationale des Associations d’Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat) et l’AEEIBO (Association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire) ont réalisé une enquête nationale auprès des coordonnateurs de soins des établissements de santé publics et privés afin de connaître le nombre d’Ibode (Infirmier de Bloc Opératoire Diplômé d’Etat) exerçant en bloc opératoire et secteurs associés. Zoom sur les résultats.

Ce document a été envoyé à plus de 915 établissements de santé fin 2011 dont 396 établissements privés. A ce jour 254 établissements répartis dans 84 départements ont répondu soit environ 28%. Voici les résultats de cette enquête.

Types d’établissements
Répartition au regard du nombre d’établissements publics et privés répertoriés :

25% des centres hospitaliers ont répondu 4 CHU n’ont pas répondu 7% de réponses des établissements privés. La majorité des résultats provient des établissements publics. 10 départements n’ont pas répondu à cette enquête : Doubs, Eure et Loir, Gers, Ille et Vilaine, Indre, Haute Saône, Deux Sèvres, Tarn, Yonne, Territoire de Belfort. Nombre de salles de bloc opératoire Sur les 2.363 salles d’opération, 22 salles sont...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)