IBODE

Infirmier de bloc opératoire : des avancées non négligeables

par .

Cet article fait partie du dossier :

Pratique avancée

Du 10 au 12 mai 2017 se sont tenues les 34èmes Journées Nationales d'Étude et de Perfectionnement (JNEP) qui ont permis de faire le point sur l'avancée des travaux de réingénierie du diplôme des infirmiers de bloc opératoire.

Infirmiers de bloc opératoire : la réingénierie du diplôme progresse.

L'année 2016 et le début de l'année 2017 ont été pleines de rebondissements, a déclaré Aline Dequidt-Martinez, présidente de l'Association des enseignants des écoles d'infirmiers de bloc opératoire (AEEIBO), lors des 34èmes Journées Nationales d'Étude et de Perfectionnement (JNEP) organisées par l'Union Nationale des Associations d'Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d'État (Unaibode) du 10 au 12 mai 2017 à Strasbourg. Forte implication des IBODE dans le mouvement « Soigne et tais-toi », obtention d'actes exclusifs, formation qui s'effectuera en quatre semestres à partir de la rentrée 2018, naissance d'un syndicat dédié à la spécialité font partie des temps forts que nous avons pu observer ces derniers mois, résume Brigitte Ludwig, présidente de l'Unaibode.

Une concertation qui progresse

Les travaux sur la réingénierie de la formation d'infirmier de bloc opératoire ont repris le 30 mars dernier. La Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS) avait alors annoncé que la nouvelle maquette, qui s'articule en quatre semestres, serait mise en œuvre à la rentrée de septembre 2018. Pourtant, le mot « Master » ne parvient pas à être écrit, déplore Brigitte Ludwig, qui espère de nouvelles avancées en la matière lors de la prochaine journée de travail qui se tiendra le jeudi 18 mai. Concernant la pratique avancée, le ministère de la santé ne souhaite pas l'ouvrir aux infirmiers spécialisés.

S'agissant du champ d'exercice de la profession et de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE), une instruction a été mise en ligne le 10 mai. Elle rappelle notamment l'obligation de formation aux nouveaux actes pour l'ensemble des IBODE en exercice à valider avant le 31 décembre 2020. L'instruction détaille également le dispositif de simplification et d'accompagnement des parcours mixtes dans le cadre de la VAE. Pour l'heure, de nombreux infirmiers rencontrent des problèmes pour terminer leur parcours au travers du dispositif de VAE. Maintenant que les travaux de réingénierie ont démarré, nous allons enfin pouvoir avoir une concordance, estime Brigitte Ludwig. Il faut absolument que les infirmiers qui ont entamé une VAE puissent enfin finir leur parcours.

Un représentant à la santé d'Emmanuel Macron, président de la République, était par ailleurs présent aux JNEP. L'occasion pour la présidente de l'Unaibode d'adresser un message fort pour plus de considération à l'égard de notre profession, la profession infirmière dans son sens le plus large, et plus d'écoute que celle que leurs prédécesseurs à la santé ont bien voulu nous accorder.

Le Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire officialisé

La Syndicat National des Infirmiers de Bloc Opératoire (SNIBO) a été voté et validé lors de l'Assemblée Générale de l'Unaibode le 9 mai 2017. Katia Barroy, IBODE lilloise en exercice depuis dix-sept ans, prend donc la présidence du syndicat pour une durée de trois ans. L'objectif : défendre la profession mais aussi agir sur les droits sociaux (conditions de travail, salaires, pénibilité…) et protéger les conditions d'exercice au travers notamment d'une assistance juridique spécifique. 

Creative Commons License

Aurélie TRENTESSE Journaliste Infirmiers.com aurelie.trentesse@infirmiers.com @ATrentesse

Retour au sommaire du dossier Pratique avancée

Publicité

Commentaires (0)