IBODE

Programme de la formation d'IBODE

La formation des infirmiers spécialisés de bloc opératoire dure 18 mois et est composée de 870 heures de théorie (29 semaines plus une semaine de 30 h de suivi pédagogique) et 1365 heures de stages pratiques, soit 39 semaines de 35 heures. Un diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire délivré par le ministère de l'emploi et de la solidarité santionne les études. La formation est toujours en attente de réingénierie.

femme ibode masque bloc opératoire

L'examen du diplôme d'Etat d'infirmier de bloc opératoire comprend deux épreuves : une épreuve écrite et une épreuve de mise en situation professionnelle.

La profession

La formation suivie en école d'infirmiers de bloc opératoire permet à un infirmier de bloc opératoire d'exercer les rôles :

d'infirmier circulant, d'instrumentiste d'aide-opératoire. Un infirmier de bloc opératoire est apte à prendre en compte la gestion des risques liée à l'activité et à l'environnement du secteur où il exerce et notamment la lutte contre les infections nosocomiales.De plus, un infirmier de bloc opératoire bénéficie d'un savoir professionnel lui permettant d'affirmer son identité professionnelle.La formation d'infirmier de bloc opératoire a pour finalité de permettre d'assumer une prise en charge...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)