IDEL

Les gestes courants et leur niveau d’asepsie

    Précédent Suivant

La procédure d’antisepsie n’est pas la même en fonction du niveau de risque infectieux. Rappels des différents niveaux de risque et des procédures recommandées…

produit de désinfection

A domicile, à chaque niveau de risque infectieux, la bonne procédure de prévention.

La surface cutanée héberge une flore résidente (ensemble de micro-organismes naturellement implantés sur la peau) et une flore transitoire (ensemble des micro-organismes présents transitoirement, provenant de contacts de la peau avec l’environnement). Les germes de cette flore transitoire sont le plus souvent responsables d’infections1.

Haut, intermédiaire ou bas : les trois niveaux de risque

Les antiseptiques, en fonction de leurs caractéristiques (molécules, formulation, concentration), présentent une activité plus ou moins importante sur les flores cutanées et muqueuses. Les objectifs d’ élimination ou de réduction de ces flores varient suivant le niveau de risque lié à l’acte 1. Niveau de risque et objectifs de l'antiseptie1 Niveau de risque infectieuxObjectifsProcédure proposéeHaut Eliminer la flore transitoireRéduire la flore résidente Antisepsie en 4 temps* avec 2...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire