IDEL

Les infections nosocomiales en pratique de ville

    Précédent Suivant

Les infections nosocomiales ne sont pas seulement l’apanage des services hospitaliers. Elles se rencontrent également dans la pratique de ville…

antiseptie le point sur

Les mesures préventives des infections nosocomiales à domicile portent sur toutes les étapes constitutives du soin.

Avec le plan stratégique national 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins1, les grands principes de l’antisepsie hospitalière sont extrapolés aux structures de ville, en adaptant bien évidemment les modalités de mise en place du fait des ressources plus limitées.

S’appuyer sur l’expérience hospitalière

La lutte contre les infections nosocomiales concerne l’ensemble des professionnels de santé, qu’ils soient hors ou au sein des établissements de santé2. L’objectif est alors d’appliquer en ville les procédures de prévention qui ont fait leurs preuves à l’hôpital :Le premier enjeu de la politique globale de prévention des IAS est de conforter l’expérience des établissements de santé et de l’étendre aux secteurs médicosocial et des soins de ville, afin...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire