IDEL

Les règles de manipulation des antiseptiques

    Précédent Suivant

Les antiseptiques en tant que produits en contact, soit avec une peau lésée, soit avec une peau saine (champ opératoire, avant ponction, avant injection…) et dans certaines indications thérapeutiques (acné, etc…), font partie de la classe des médicaments (1). Ils obéissent ainsi à des règles précises d’utilisation.

Quel antiseptique en pratique ?(1)

bouteilles antiseptiques

Seuls les dérivés halogénés (chlorés ou iodés) ont un spectre d’activité couvrant tous les micro-organismes.

Pour la prévention du risque infectieux, il convient de choisir un antiseptique majeur, c’est-à-dire présentant un spectre d’activité le plus large possible et une action rapide. Seuls les dérivés halogénés (chlorés ou iodés) ont un spectre d’activité couvrant tous les micro-organismes. En ce qui concerne la povidone iodée, cette particularité s’explique d’une part par la pénétration facile de l’iode dans la bactérie, et d’autre part par le mécanisme d'action chimique (oxydation) que l’on peut qualifier d’universel. De plus, cela permet de comprendre l'absence de résistance bactérienne.

Pour une bonne gestion des antiseptiques(1)Les recommandations de bon usage des antiseptiques concernent tous les professionnels de santé, qu’ils exercent au sein d’établissements de santé ou dans les autres structures comme les EHPAD ou les cabinets libéraux.Pour la gestion des antiseptiques, les recommandations sont :Préférer l’utilisation des petits conditionnements ou de doses unitaires stériles, Eliminer les doses unitaires immédiatement après utilisation, Limiter les références...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire