IDEL

3223 Direct infirmier : un lien direct entre patients et infirmiers libéraux

Une plate-forme téléphonique unique et nationale centralise toutes les demandes des patients pour des soins à domicile et permet une mise en relation immédiate avec des infirmiers libéraux au plus près de leur domicile.

plate forme infirmier liberal soins a domicilePour une personne nécessitant des soins à domicile, trouver un infirmier libéral « de proximité », disponible immédiatement pour dispenser les soins requis, s'avère souvent difficile.
Direct Infirmier, un service téléphonique créé en février 2011 par Fabrice Fix, spécialiste des centres de contacts, interpellé par des infirmiers libéraux ayant quelquefois constaté la difficulté des patients à les joindre, permet de simplifier cette recherche grâce à un appel unique.

En composant le 3223, un numéro de France Télécom dédié et accessible nationalement (coût 0,34 euros/minute), puis en prononçant « Direct Infirmier », le patient peut décrire les soins dont il a besoin à une téléopératrice formée qui va alors contacter « en direct » les infirmiers libéraux les plus proches du domicile du patient (5 à 10 professionnels contactés de façon aléatoire à partir de l'annuaire de France Télécom). Une fois que l'infirmier disponible et acceptant les soins a été trouvé, le patient et lui sont mis en relation afin de fixer un rendez-vous au plus tôt ; tout ceci en environ10 minutes (temps moyen constaté).

Plusieurs centaines de milliers de notices 1 sur ce service ont récemment été mises à disposition (d'abord dans certaines zones-tests en Rhône-Alpes, puis dans le Sud est avant d'être déclinées plus largement à la rentrée 2011) dans les hôpitaux et cliniques, chez les pharmaciens, dans les centres de soins et chez les médecins libéraux, bref, dans tous les lieux de santé où des patients pourraient rechercher des soins à domicile.

Fabrice Fix l'explique, « nous sommes totalement indépendants et aucune contribution de quelque ordre soit-elle n'est demandée aux infirmiers libéraux ou à d'autres organismes. L'idée est de développer un service gagnant/gagnant qui ne peut que renforcer la patientèle des professionnels et améliorer la recherche des patients. Ces derniers semblent répondre favorablement, même si nous n'en sommes encore qu'au début. Nous en comptons un millier aujourd'hui qui ont utilisé avec succès et satisfaction le 3223 « Direct Infirmier ». Nous attendons également les réactions de la profession libérale, en espérant qu'elle verra dans ce nouveau service un élément positif à son image et à son développement potentiel ».
Un service malin et valorisant pour la profession infirmière libérale, à découvrir, si cela n'est pas déjà fait !

Note

  1. Notice en PDF à télécharger ici

Bernadette FABREGASrédactrice en chef IZEOSbernadette.fabregas@izeos.com

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (9)

Sancho

Avatar de l'utilisateur

183 commentaires

#9

Et "dieu" sait ...

Et "dieu" sait que dans notre pays et dans notre profession y en a beaucoup des gens :
"Des gens qui sont jamais contents de rien, mais qui font jamais rien non plus...."

NathParis

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#8

+1 JF

C'est clair, 75 euro de fichu en l'air, et là y a un truc gratos qui va peut-être nous ramener quelques patients en + et y en a qui trouvent le moyen de critiqué ! Hihihi j'adore les gens qui sont jamais contents de rien, mais qui font jamais rien non plus....

JFledingue

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#7

Y en a qui comprennent rien !

J'ai honte d'avoir des collègues IDEL qui ne comprennent rien à rien....

Moi ce service j'le trouve utile indispensable même!!! Surtout si ça me coûte rien! Les 75 euros de l'ordre, ils sont pas encore digérés... C'est ça que vous voulez ? Des ordres? des pompeurs de blé qui donnent rien en échange? Moi j'ai pas trop de patients alors je serai ravi d'en avoir plus! Surtout pour pas un rond! Ca me changera des annuaires payants de quartier et des pseudos ordres à cotisations obligatoires!!!

#6

Pour info

Bonjour,

Nous remercions Infirmiers.com pour cet article, qui n'est pas un publireportage car nous n'avons rien verser pour cet article.

Pour préciser certaines choses, notre service, notre vocation, est d'assister les patients dans leur recherche d'un infirmier libéral. On se sert des annuaires pour se faire et donc tous les infirmiers libéraux inscrits aux annuaires sont susceptibles d'être contactés par nos services (nous rappelons que l'inscription aux annuaires pages jaunes est gratuite).

Nous ne donnons pas simplement des listes d'infirmiers libéraux à contacter à l'instar du 15 ou de l'annuaire, nos opératrices s'occupent de les contacter, et de leur passer directement l'appel si jamais ils acceptent le soin.

Il n'y a donc pas plus de hasard que dans l'annuaire quand un patient recherche par ses propres moyens.

Cela lui épargne par contre le fait de devoir contacter 3, 4 ou 5 infirmiers libéraux ou plus, sur leur portable (ce qui n'est pas gratuit) et de passer un temps précieux avant qu'un infirmier libéral décroche et accepte de prendre le soin.

Alors oui, personne n'est obligé d'utiliser nos services et c'est tant mieux, mais les patients qui le font gagneront du temps et auront une opératrice pour les assister.

De plus, cela permet de ramener à l'ensemble des infirmiers libéraux des patients qui seraient susceptibles de contacter des organismes privés qui font de la publicité (boîtes aux lettres etc.).

Cela ne coûte donc rien aux professionnels de santé, cela simplifie la vie des patients et cela permet de récupérer une patientèle qui risquait d'être prise en charge par des sociétés privées plutôt que par un infirmier libéral.

Quel reproche peut-on donc nous faire ?

Alors oui, le numéro est à 0,34 euros / min, mais c'est aussi notre seule rémunération, ce qui nous garantit une totale indépendance vis-à-vis de tout groupement d'infirmiers ou d'intérêts particuliers.

Il nous faut en moyenne 8 à 10 minutes pour trouver un infirmier libéral pour un patient, cela fait un coût d'environ 3 euros, ce qui est inférieur au coût qu'aurait à payer le patient s'il devait passer ce même temps à contacter lui-même des infirmiers libéraux sur leur portable.

Nous restons à la disposition de tout professionnel de santé qui souhaiterait obtenir plus de détails sur notre service, que ce soit par téléphone ou par notre site internet.

Cordialement,

Fabrice FIX
Direct Infirmier

Bistouquette

Avatar de l'utilisateur

16 commentaires

#5

Publicité Gratuite ?

Non mais sérieusement, la publicité déguisée en article, vous savez que c'est banni dans le journalisme ?
Et pu.... j'ai été IDEL, il est INTERDIT d'aliéner son indépendance.
Et là elle l'est carrément ! Car faut pas nous faire marrer avec le "téléopérateur formé qui cherche au HASARD un IDEL en fonction des soins..."

Les IDEL savent presque tout faire puisque la nomenclature est identique à tous ! (hormis la cancéro, qui marche avec un coordinateur de sortie à l'hosto).

Donc une fois de plus encore du pognon dans le vent pour arnaquer les IDEL et surtout les patients.

Rassurez vous c'est bientôt terminé avec le Répertoire Nationale de Santé.

Dommage infirmiers.com ne gagnera plus de sous avec la pub déguisée !

MissFly

Avatar de l'utilisateur

3 commentaires

#4

Bonne idée !

Moi, pour ma part, je trouve que c'est une initiative utile. En lisant l'article, ce que j'en comprends c'est qu'ils font plus que de donner des noms ! Une centralisation c'est exactement ce qui manque à notre profession d'IDEL. Alors pour une fois que quelqu'un se bouge....

Geraldine13

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#3

Pour une fois...

Et bien moi, je les ai appelé pour comprendre comment il faisait, et en fait, ils ne se contentent pas de donner une liste de noms pour que le patient appelle mais ils appellent carrément les infirmiers libéraux jusqu'à ce qu'il y en ait un qui s'occupe du patient.... et ensuite, ils nous mettent directement en relation avec le patient ! Et c'est gratis pour nous, alors je vais sûrement pas me plaindre (vous vous rappelez que l'ONI nous réclame 75 euros d'adhésion et on a quoi en échange ??)

En fait ils jouent le rôle des assistantes sociales en hôpital. Fallait y penser, moi je trouve que c'est pas idiot !

execho

Avatar de l'utilisateur

188 commentaires

#2

on dédramatise,soyons cool!

donc on demande une pizza pour 15 heures et sans sel car on raconte sa maladie à l'hôtesse de téléphone et hop!le marchand le plus rapide emporte la commande,encore faut il avoir été tiré au sort .Il existe un numéro gratuit c'est le 15 qui donne la liste des médecins et infirmières le plus proche de chez vous,mais c'est moins drôle.

breizhnurse

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Publi reportage...

J'aime beaucoup votre site, mais pas pour y trouver un publi reportage qui ne dit pas son nom...

Et puis franchement, payer 0.34 cts par minute pour y trouver une info qu'on peut trouver en 10 secondes sur internet ou sur les pages jaunes...